Formation de la Haute École Charlemagne : immersion dans une classe 2.0

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Dernièrement, nous avons eu le plaisir de former (une nouvelle fois) de futurs enseignants de la Haute École Charlemagne (Les Rivageois), dans le cadre de leur cours d’AFP.

Un moment d’échange et de partage, où les étudiants de 3ième sciences humaines et sciences naturelles, ont eu l’occasion de vivre une après-midi d’immersion, dans ma classe modulable et numérique.

La conclusion de ce moment peut déjà se réaliser dès l’introduction : tout simplement génial ! Je vous partage les ressources, mais également mes observations sur ce moment particulier.

Prendre les TICE à bras-le-corps

Ce n’est plus quelque chose d’inédit, et cela se perçoit dans les Hautes Écoles avec lesquelles nous sommes en contact : l’intégration des outils numériques, est maintenant pris à bras-le-corps par les équipes éducatives, pour y préparer au mieux les futurs enseignants.

Même si les situations une fois en stage, dépendent encore énormément du contexte, et du maître de stage, le cursus en Haute École lui, donne maintenant normalement la possibilité d’être sensibilisé du moins, à cette thématique importante.

La Haute École Charlemagne par exemple, dispose en ses murs de nombreux atouts. François Hardy, professeur d’Histoire, intègre-lui pleinement les outils numériques dans ses cours. Dernièrement, il était encore mis en lumière par Ubisoft éducation lui-même pour son utilisation d’Assassin Screed en classe avec ses étudiants, ou encore par la RTC pour son exploitation de Far Cry primal.  

Certains de ses étudiants, m’ont d’ailleurs confié lors de notre formation, se lancer également dans l’aventure dans leur prochain stage grâce à lui. Une belle preuve d’évolution dans les mentalités et les pratiques, car lorsque j’étais étudiants, je pense sincèrement que cela aurait été tout simplement impensable.

Et c’est bien dans ce cadre-là, dans un contexte où l’on envisage enfin concrètement l’intégration du numérique, que ces étudiants, accompagnés de leurs enseignants, ont fait le trajet jusque ma classe, pour vivre ces utilisations.

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Source : Facebook / page d’Ubisoft 

"Un AFP immersif"

Pour ceux qui maîtriseraient mal le terme, un « AFP » est un atelier de formation professionnelle pour les futurs enseignants. On y discute didactique, préparation des leçons, pédagogie, et application des acquis dans le cadre des futurs leçons qui seront créées et données. Depuis 2 ans maintenant, je donnais régulièrement différents ateliers, grâce à l’invitation de Geneviève Evrard, professeur de psychopédagogie, une autre enseignante qui a à coeur de faire découvrir à ses étudiants, des exemples concrets d’intégration du numérique, tout en voulant transmettre l’image de la posture d’un enseignant en classe.

De la même manière que lorsque nos formations se déroulent à l’eduLAB, un programme « sur mesure » était concocté pour les étudiants. En accord avec l’enseignant référent de la Haute École, différents axes étaient traités dans cette formation :

  • Réaliser « un brise glace »
  • La posture à adopter en tant qu’enseignant vis-à-vis du numérique
  • Être ludique et motiver
  • Mettre en autonomie et différencier
  • Engager ses élèves dans un processus (Co)créatif
 
L’ensemble des supports, et des ressources partagées lors de cette formation sont disponibles sur un mur collaboratif, qui a également été alimenté par les étudiants, lors de cet atelier : https://digipad.app/p/100619/5dbf1b4a3b92c
 

Les étudiants réalisant une activité à l’aide de Moiki.fr, l’outil permettant de créer des histoires interactives

Le pari pour cette formation était de fonctionner par isomorphisme : j’allais agir de la même manière, que si j’étais face à mes propres étudiants (quelle meilleure manière pour faire vivre la posture d’un enseignant vis-à-vis du numérique ?).

Chacune de ces activités se basaient sur des exemples concrets, réalisés avec mes propres élèves. La réflexion et l’analyse elles, étaient propres à de futurs enseignants.

Le fil rouge de cette formation, était à la fois de faire comprendre quelles sont les possibilités dans l’intégration du numérique, dans leurs futures pratiques professionnelles, mais également d’insister sur le fait que chaque intégration, chaque outil répond avant tout à un besoin précis, réfléchi et anticipé en formulant au préalable des objectifs.

Le moment adéquat, pour également rappeler à ces futurs enseignants, que l’outil, aussi performant et attirant soit-il, n’est rien sans l’humain qui se trouve derrière. Il sera donc important, outre la posture que l’enseignant adopte, d’utiliser les interactions que le numérique apportera, en tant que matière pédagogique. Si une activité numérique favorise la mise en action, le feedback apporté à la fin de celle-ci, sera lui tout aussi importante par exemple.
 
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Découverte des casques Oculus Quest 2 , via l’utilisation de Youtube VR

En conclusion

Tout comme la formation donnée avec Jonathan Ponsard et Anthony Jacques à l’HENALUX, je termine cette formation à la fois serein et rempli d’optimisme.

Ces futurs enseignants, oseront plus (je l’espère), ils comprendront mieux les possibilités de ces outils numériques, pour l’apprentissage de ces élèves.

L’occasion également pour nous de rappeler, que l’eduLAB peut organiser dans vos établissements, ce type d’activité et de rencontre. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous, si vous désirez organiser facilement ce type d’activité. 

Au plaisir de vous former de nouveau, et de vous partager notre expérience ! 

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On remercie encore une fois les professeurs de la HEC pour leur confiance, ainsi que les étudiants pour ce chouette moment de partage ! Bonne continuation dans vos aventures professionnelles. 

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB