J’ai mis du fun dans mes derniers cours à distance

On souhaite tous être dans nos classes, devant nos publics d’apprenants. Cependant, et cela devient presque une habitude, le spectre d’un passage rapide à distance n’est jamais loin des dernières nouvelles liées au COVID.

Bien que la pratique ne soit pas des plus motivante, certains d’entre-nous réussissent à se réinventer, et à engager leurs élèves dans des animations ludiques. Je vous détaille dans cet article quelques conseils pratiques, avec un exemple d’activité que j’ai pu réaliser à la clé (juste au cas où vous aussi, vous deviez tout adapter pour un passage en distance non prévu !).

On vous réserve aussi des tuyaux, et des tutoriels en fin d’article pour poursuivre la réflexion ! 

1) Créer une ambiance

Dans les différentes animations que j’ai pu réaliser, je tentais tout d’abord d’immerger les élèves dans une ambiance particulière (afin de donner un peu de fun à ces moments de distanciel). Cela était autant motivant pour eux que pour moi.

Saviez-vous par exemple qu’en quelques clics, il était facile via Canva, de créer un fond d’écran virtuel sur mesure pour Teams, qui collera parfaitement avec la thématique de votre animation. 

Ma première animation à distance se nommait « la question à deux balles », avec un petit clin d’œil pour l’émission culte « question pour un champion ». Afin d’immerger les élèves dans cette ambiance, un fond sonore était également partagé lors du partage d’écran, ce qui donnait vraiment la sensation d’y être (et cela ne manquait pas de faire rire les élèves).

La petite astuce : si vous connaissez Snapcamera, il ne vous reste plus qu’à trouver un filtre qui collera parfaitement à votre thème.

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2) Organiser son animation

Une fois la thématique de l’activité construite, ne restera plus qu’à vous organiser pour pour jour J. Dans le cas de nos deux séquences, l’objectif était clairement de viser la consolidation de la matière, et le dépassement des élèves. Dans cette optique, différentes questions ouvertes étaient préparées, en se basant sur les différents points abordés aux cours.

En compilant le tout simplement dans un fichier de traitement de texte, on se donnait la possibilité avec une second écran, d’y avoir facilement accès (si on l’avait ouvert sur l’écran principal, les élèves auraient malheureusement vu à l’avance toutes les questions). Notez également que les écrire sur une feuille en papier en parallèle de son écran, ça marche très bien aussi.

Trois outils de La Digitale étaient utilisés : Digibuzzer / Digitools / Digiscreen. Dans la mesure du possible, la préparation s’effectuait également via ces outils :

  • Les différents éléments de la « Roue de la fortune » était préparé à l’avance
  • Le plateau de jeu et le fond d’écran étaient déjà mis en place et exporté via Digiscreen

 

L’utilisation de Digibuzzer elle, ne nécessitait que de partager le QR code ou le lien, qu’au moment où l’activité commençait.

La petite astuce : si vous désirez réaliser une activité du style « jeu de l’oie » avec la fonctionnalité « plateau » de Digiscreen, n’oubliez pas de bien réaliser une capture d’écran de l’état des pions. En effet, même si l’exportation vous permet de figer l’état de l’écran pour le ré-utiliser, la place des points elle sera automatiquement remise à 0 (ce qui ne manquera pas de susciter la frustration des élèves).

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3) Susciter l'intérêt pour la prochaine connexion

On s’accordera pour dire que de manière générale, un élève se lasse parfois assez vite même si on met en place un dispositif motivant et innovant avec le numérique (ou même sans). Afin de garder leur attention de cours en cours, l’utilisation de la fonctionnalité « roue de la fortune », permettait au gagnant, de décider d’une chose drôle m’impliquant moi ou d’autres, pour les prochains cours. Ainsi, je me suis retrouvé à devoir chanter « chandelier » de Sia, le tout en trouvant le filtre approprié sur Snapcamera. Pour un autre groupe, c’était la promesse d’un gouté avant la fin de l’année.

On veillera toutefois à ne pas tomber dans l’effet malsain de « je participe pour obtenir absolument quelque chose ». Toutefois, et utilisé de manière ponctuelle et contrôlée, cela m’a permis d’avoir presque à chaque fois (sans problème technique ou impératif de leur côté) un groupe qui répondait présent et participait activement.

En guise de « teasing », des gifs étaient régulièrement envoyés dans les équipes sur Teams, afin de leur faire deviner la thématique de nos prochaines activités.

La petite astuce : pourquoi ne pas faire lister par les élèves, une série de choses à intégrer dans la « roue de la fortune » ? Cela augmenterait le sentiment de contrôle de cette tâche amusante (tout en ayant une modération de votre part bien-sûr !).

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4) En conclusion

Si ce type d’activité m’a permis de survivre moralement au distanciel, et de donner à mes élèves du fun dans les apprentissages, le défi était également de pouvoir réfléchir à un système qui pouvait autant s’adapter à distance qu’en présentiel.

Avec un peu d’imagination, de mise en scène, et d’animation, ce ne sont pas les outils qui manqueront afin de s’adapter à vos différents besoins.

Le temps consacré à la préparation lui, ne sera pas perdu : je ré-utiliserai très certainement ces jeux, pour de nouvelles séquences l’année prochaine !

Envie de consulter un tutoriel pour utiliser l’outil Digiscreen et Snapcamera ? N’hésitez pas à consulter les vidéos à la suite.