Teams : le guide pratique de Tommy Berben

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Tommy Berden est un « nouveau » formateur de l’eduLAB. Certains le connaissent, d’autres non, mais au fond, nous avons tous dans nos équipes respectives un « Tommy ».  Entendons-nous, si le partage, et l’altruisme pédagogique font partie de vos convictions, alors, vous apprécierez son travail et sa posture. 

Tout en vous présentant cette chouette personnalité, on vous partage également sa dernière production (en fin d’article) : un guide pour l’utilisation de Teams, d’une grande clarté, et qui aidera tant vos élèves que vos collègues dans leurs futures utilisations. 

Tommy est également le gestionnaire du site https://www.esciences.be , une vraie mine d’or à explorer ! 

1) Tommy, son travail, ses partages

Laurent :

Où travailles-tu, et quelle est ta fonction dans l’école ? 

Tommy :

Depuis bientôt 8 ans, je travaille à l’Institut Sainte-Begge d’Andenne. Initialement professeur de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire, depuis la rentrée 2020 j’ai changé de casquette pour occuper le poste de référent numérique. Une fonction qui me convient parfaitement puisqu’elle me permet d’accompagner les élèves et enseignants dans leur transition vers le numérique. Inutile de rappeler que ces deux dernières années étaient particulièrement difficiles pour les écoles, et la mienne n’échappe pas à la règle. La place des outils numériques est devenue plus importante et le rôle d’un référent numérique essentiel.

Laurent :

Parle-nous de ton dernier guide Office 365 ? Dans quel contexte l’as-tu réalisé ? 

Tommy : 

Teams, vous connaissez ? On ne présente plus la plateforme éducative développée par Microsoft et adoptée par de nombreuses écoles. Du jour au lendemain, des enseignants ont dû adapter leurs cours en ligne et les élèves y assister depuis la maison. Si on m’avait dit il y a quelques années que toutes les écoles secondaires allaient organiser des cours à distance en utilisant des plateformes numériques comme Teams, je pense que j’aurais rigolé !
Pour aider, cette transition brutale, beaucoup ont mis la main à la pâte en publiant des tutoriels, des vidéos et toutes sortes de documents. Désormais, il est très facile de trouver des ressources sur Teams, mais malgré ça, j’avais l’impression que quelque chose manquait. Effectivement, beaucoup de ces ressources s’adressent directement à l’enseignant en expliquant comment créer une classe ou attribuer un devoir sur Teams, mais il y a peu très peu de documents à destination des élèves.

Les seuls que j’ai trouvés sont très simplistes dans leurs présentations, très ciblés et ont été publiés lors du premier confinement, or en deux ans Microsoft Teams a fait du chemin et les fonctionnalités ont évoluées.

J’ai donc voulu créer un guide complet s’adressant directement aux élèves de l’enseignement secondaire et en gardant à l’esprit que celui-ci devait être très visuel, coloré pour faciliter la lecture. C’est ainsi que j’ai commencé à réaliser des fiches par thématique : se connecter, rejoindre un groupe, réaliser un devoir. 12 fiches au total pour un guide pratique détaillant les bases d’utilisation de Microsoft Teams.

D’ailleurs, je n’exclus pas continuer ce guide en ajoutant quelques fiches supplémentaires et en modifiant celles existantes en fonction des nouveautés qu’apportera Microsoft à sa plateforme.

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Laurent :

Quel est le conseil que tu donnerais aux différents référents numériques qui accompagnent leur équipe dans ce même contexte ? 

Tommy :

Un référent numérique, c’est avant tout un accompagnant qui doit être à l’écoute. On a tous des connaissances différentes ainsi qu’un certain niveau d’affinité avec les outils numériques et informatiques. Le conseil que je pourrais donner aux référents numériques est de constamment proposer de l’aide sous différentes formes. Que ce soit en réalisant des vidéos ou des documents écrits, mais encore en organisant des formations en interne ou des « permanences numériques » permettant à tout le monde de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Le fait de sentir l’investissement et la présence du référent numérique au sein de l’école rassure et donne envie aux enseignants et élèves de s’investir dans l’usage du numérique.

 

Laurent : 

As-tu une anecdote à nous raconter concernant l’usage de Office 365 dans ton école ? 

Tommy : 

Bien sûr ! J’en ai même plusieurs, mais celle qui me marque particulièrement ce sont nos premiers conseils de classe à distance. Les règles sanitaires en vigueur nous l’imposaient et je me souviens encore des réactions lorsque la direction a annoncé officiellement que les conseils de classe allaient se faire entièrement par vidéoconférence. Certains enseignants s’étaient déjà fait la main avec les cours à distance pendant que d’autres n’utilisaient presque pas Teams et n’avaient jamais assisté à vidéoconférence.

Entre panique et refus d’y croire, nous voilà embarqués dans l’organisation de ces conseils de classe. De mon côté, je n’ai pas attendu la veille pour préparer le terrain et rassurer mes collègues dans le fait que faire des vidéoconférences avec 120 personnes ce n’était pas la mer à boire.

Classiquement, j’ai réalisé un tutoriel vidéo pour expliquer les étapes ainsi qu’un document écrit pour ceux qui préfèrent le format papier, mais surtout, pendant quelques soirées, j’ai permis à mes collègues de me rejoindre à distance lors de réunions fictives afin de tester leur caméra et micro.

Honnêtement, je ne pensais pas avoir autant de mondes pour ses sessions de tests, mais beaucoup ont joué le jeu. Ce qui, au départ, devait être un moyen de tester son matériel avant le jour J s’est transformé en moment convivial d’échanges et de rigolades ce qui a fait énormément de bien pendant une période durant laquelle les contacts sociaux étaient réduits. Un très chouette souvenir que de voir certains collègues rejoindre la réunion en peignoir avec une tasse de thé et un bonnet de nuit.

Bref, nos conseils de classe entièrement à distance ont été un franc succès au point qu’en tant que référent numérique aux aguets du moindre problème technique, j’ai pu prendre un jour de congé bien mérité en laissant mes collègues gérer parfaitement.

2) Le guide pratique pour les élèves

Voici enfin la top ressource de notre formateur, en libre accès via son drive où sont compilées les différentes fiches.

https://drive.google.com/drive/folders/1CZoQc03qXCJhm-plDX7ecFGI-7H_OVZY?fbclid=IwAR0eZXE6GGxYuxAtjrbMir8wZ6neS_Btg95X2ZOQB22nPcs0ln27wCh1bBQ 

Envie de directement accéder à l’ensemble du guide ? Il vous suffit de cliquer sur la première page ci-dessous. 

On vous souhaite une très bonne découverte, et on remercie encore chaleureusement notre super formateur pour ce partage, qui nous n’en doutons pas, aidera certainement de nombreuses écoles ! 

NB : vous cherchez des tutoriels vidéos sur Teams ? Il y en a sur notre playlist dédiée à cet outil. 

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB