Former au numérique en Haute École

universite ph. unsplash

Saviez-vous que l’eduLAB peut également proposer des formations et journées de découverte axées sur l’intégration du numérique en pédagogie ? Dernièrement, notre équipe était accueillie à l’Henallux pour y rencontrer de futurs enseignants.

Durant le mois d’octobre passé, Jonathan, Anthony et moi nous avons eu la chance d’aller y former pas moins de 65 étudiants, accompagnés de leurs enseignants. Un véritable défi et c’est peu dire, lorsque l’on sait les adaptations de dernières minutes nécessaires pour rendre possible cette journée.

Je vous détaille tout cela dans cet article !

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1) Le Covid, ce trouble-fait que l’on voudrait ne plus avoir

L’organisation était pourtant bien ficelée, les ateliers et interventions bien délimitées, mais c’était sans compter sur ce satané COVID ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, un des intervenants de la journée devait déclarer forfait pour le lendemain.

Ni une, ni deux, : Jonathan, Anthony et moi étions obligés de revoir nos plans. Défi relevé ! Forts de notre expérience, nous avons pris le pari de prendre ce grand groupe en co-animation. Ce moment d’échange et de partage, était bien évidemment conditionné par une merveilleuse entente entre nous.

Premier élément clé de notre formation : la création d’un mur collaboratif pour compiler toutes nos ressources, et les interactions des participants : https://digipad.app/p/56458/d7c09c04e5bf7

 

La journée s’est finalement articulée ainsi :

Matinée

– Une présentation générale le matin, des projets menés par Jonathan dans son école (exemples concrets à la clé).

– De multiples petites présentations d’outils + manipulations et créations de la part des étudiants.

Après-midi

 – Ateliers libres en autonomie et plus petits groupes où les étudiants découvraient de nouvelles possibilités.

– Feedback général à l’aide de l’application FlipGrid.

Pour l’atelier en autonomie, un google site était mis à la disposition des participants, afin que ceux-ci puissent (tutoriels et procédures à la clé), évoluer d’atelier en atelier selon leurs besoins et envies.

Le google site utilisé : https://sites.google.com/view/makerhubeduxedulab/guides-des-ateliers/imovie?authuser=0

2) Des étudiants désireux de développer leurs pratiques numériques

Dans les différents moments de la journée, et sans vouloir idéaliser la formation, nous avons réellement pu assister à des étudiants heureux, et contents de découvrir de nouvelles perspectives pédagogiques.

Certains nous ont même confié vouloir intégrer lors de leur prochain stage, les outils abordés, en particulier « Draw Your Game », qui consiste à créer son niveau de jeu vidéo par le dessin. « Cela représente une parfaite occasion de s’exercer aux mathématiques et à la géométrie de manière ludique par exemple. » note Jonathan Ponsard (responsable eduLAB).

L’objectif n’était pas tant les productions réalisées par les étudiants avant la fin de la journée de formation. La véritable volonté elle, résidait dans le fait de vouloir stimuler, et élargir les horizons pédagogiques du public que nous avions en face de nous.

Outre l’aspect technique de la formation, ce qui a réellement marqué, c’est le fait que les explications données étaient directement liées à des pratiques de classe. Et si la véritable force était là ? Bien que les outils proposés soient techniquement intéressants, c’est avant tout la pédagogie, et les interactions humaines qui feront d’eux, de précieux atouts pour les enseignants.

3) Envie d’organiser une formation pour vos étudiants ?

Vous avez-vous aussi l’envie d’organiser une journée de formation pour vous étudiants d’une haute école ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous via l’adresse mail suivante : jonathan.ponsard@technofuturtic.be

Notre équipe de formateurs se fera un plaisir de vous concocter une journée adaptée à vos besoins, en collaboration avec vos différents enseignants.

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB