Créer des histoires interactives avec Moiki.fr

capture d’écran 2021 11 02 à 17.11.34

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours été fan de jeu de rôle ! Tout petit déjà, je lisais « les livres dont vous êtes le héros ». Bien des années plus tard, et dans la posture d’enseignant, je puise maintenant dans ces lectures, une mécanique bien huilée qui me permet d’engager et motiver mes élèves.

Dernièrement, la découverte d’un outil me permet de créer mes propres jeux : moiki.fr ! Vous ne connaissez pas ? Je vous explique tout, avec un exemple à la clé.

1) Le site Moiki.fr

En fin d’année scolaire passée, et après la lecture d’un super article de Mélanie Fenaert (https://scape.enepe.fr/moiki.html ) , j’ai eu le plaisir de découvrir un nouvel outil. Il est très vite apparu, que celui-ci allait à merveille correspondre à la réalisation d’une de mes idées d’activité !

Premier point fort de l’outil : il est gratuit. L’inscription se fait rapidement et facilement, et il ne faut que quelques clics pour se lancer dans la création d’une histoire. Il s’utile autant sur smartphone et tablette, grâce au scan du QR code qui est fourni lors du partage, qu’avec un simple lien si l’on utilise un ordinateur.

« Les histoires de Moiki sont jouables dans un navigateur sur ordinateur, mobile ou tablette, dans un format qui se veut dynamique et immersif. Créez, partagez et exportez vos créations dans différents formats ! »

Moiki.fr

Des tutoriels existent, et permettent de se lancer dans les bases facilement. Ainsi, vous pourrez trouver sur la chaîne Youtube du site, un tutoriel qui vous permettra de débuter votre création : https://www.youtube.com/watch?v=dAcT5cgYbmo

Un premier conseil, mais qui est valable pour chaque outil : n’hésitez pas à aller dans l’essai erreur pour vous faire la main sur le site.

2) Quelques idées pour ses séquences de cours

capture d’écran 2021 11 02 à 17.15.31

Moiki est un outil que l’enseignant pourra mobiliser, afin d’apporter un aspect ludifiant à ses séquences de cours. Il pourra par exemple, créer un véritable scénario qui mobilise des concepts vus au cours, afin d’en faire une analyse active à travers une histoire que l’élève vivra.

 

Autre aspect intéressant de l’application : l’utilisation d’objets (qui seront à configurer lors de la création), que le lecteur peut ou non mobiliser pour faire face à une situation, tout simplement génial !.

Les variables elles, permettront de faire varier différents paramètres qu’il vous sera possible de configurer (des jauges et / ou valeurs pouvant s’afficher à l’écran). Ainsi, il sera assez simple de créer une jauge de vie, d’argent ou tout autre information qui pourrait varier au fur et à mesure de votre histoire à la suite des choix effectués.

Quelques idées concrètes d’utilisation :

 

  • Créer un escape game à faire vivre aux élèves (totalement sur Moiki, ou qui représente une étape)
  • Créer un dialogue interactif avec une personne fictive et / ou réelle
  • Faire vivre une enquête qui mobilise les concepts de notre cours.
  • Faire créer un Moiki.fr à vos élèves, afin de synthétiser une thématique

 

Le jeu Moiki.fr, doit également permettre de créer de l’échange, et de l’analyse. Il ne sera pas inutile après une tâche individuelle, d’utiliser le jeu en groupe afin de discuter des différents choix à faire et leurs conséquences.

En exemple, voici une histoire (la première) que j’ai pu créer avec un de mes collègues pour le cours de géographie. Ce jeu interviendra en fin de séquence, afin de dynamiser une partie qui généralement ne motive pas les élèves. Ainsi, mon besoin de créer de la motivation et de l’engagement, est pleinement rempli par l’utilisation de cet outil (une première plus-value) :https://moiki.fr/story/613776ba3b442000390f9ef3?fbclid=IwAR2IzSADwNzzHw4LADFvJSZtPnKL-m3_lsxx5tog0yZjdDCRSrNxVqtz0ho

 

Pour pouvoir profiter pleinement du jeu, vous pouvez également télécharger la fiche d’activité qui est à utiliser en parallèle de l’application. Cela vous permettre également de voir comment articuler l’utilisation de l’application, avec ses supports de cours : https://dgxy.link/moiki

moiki1

3) En conclusion

Si vous avez l’âme d’un scénariste, l’envie de créer des histoires épiques et engageantes pour vos élèves, Moiki.fr vous apportera une grande motivation lors de la phase de création. La seule limite sera celle du temps que vous accepterez d’y consacrer, et votre imagination.

Si vous créez une histoire sur ce site, n’hésitez pas à nous la partager, nous nous ferons un plaisir de la tester !

Bonne découverte à vous, et en espérant que cet article pourra vous aider dans vos pratiques.

 

Laurent Di Pasquale

 

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB