La 2e édition belge de LUDOVIA, manifestation consacrée au numérique éducatif
qui rassemble des communautés d’enseignants, de chercheurs, d’éditeurs
avec la volonté d’échanger, d’expérimenter et de découvrir autour de l’innovation en école,
se tiendra à Spa du 3 au 5 novembre prochain.
Le mercredi 3 novembre
Conférence inaugurale assurée par Pascal Plantard, Professeur à l’Université Rennes 2. Autour de la thématique « A la recherche du point C (Convergence) numérique », il abordera « l’apport de l’anthropologie des usages ».
Cette intervention sera assurée en binôme avec André Delacharlerie de l’Agence du Numérique Digital Wallonia.
Le jeudi 4 et vendredi 5 novembre
Le centre culturel de Spa abritera un Colloque Scientifique, des espaces de démonstrations et de découvertes proposés par les différents partenaires, qu’ils soient académiques, associatifs et industriels.
Outre les tables-rondes et conférences, vous pourrez assister aux explorcamps, des ateliers au cours desquels des enseignants partagent leurs pratiques et initiatives dans leur classe, favorisant une forme de renouvellement pédagogique en utilisant le numérique .
La learning room proposera, quant à elle, durant ces deux journées une cinquantaine d’ateliers de formation sur des sujets extrêmement variés :
Programme
Sélectionnez une journée ci-dessus.
Découvrez le programme des ateliers animés par l’eduLAB et ses partenaires, heure par heure.
Horaires | Intervenant | Nom de l’atelier | Zone |
9h30 – 10h30 | Manuela Guisset | Enseigner avec Genially | Zone 1 |
9h30 – 10h30 | Jessica Dejas | Découverte des fonctionnalités de Smart Notebook | Zone 2 |
9h30 – 10h30 | Quentin Carpentier | Créer un site web à usages pédagogiques multiples grâce aux outils Workspace | Zone 3 |
9h30 – 10h30 | Maxime Duquesnoy | Créez des activités en classe avec Wooclap | Zone 4 |
9h30 – 10h30 | Pauline Stavaux | Philosophie et jeu | Zone Atelier Ludopédagogie |
10h30 – 11h30 | Nathalie Caclard | Intégrez les arts numériques à l’école grâce à des projets ludiques | Zone 1 |
10h30 – 11h30 | Sébastien Place | Microsoft Teams Education : Bien plus un espace d’apprentissage qu’une application de visioconférence | Zone 2 |
10h30 – 11h30 | Marianne Grandjean | Bookwidgets, un exerciseur surdoué pour suivre au mieux ses élèves | Zone 3 |
10h30 – 11h30 | Vincent Leone | Quatre fonctionnalités iPad pour soutenir une approche inclusive | Zone 4 |
10h30 – 11h30 | Jessica Dejas | Le Jeu de Rôle porte d’entrée d’un tout nouvel univers aux possibilités infinies | Zone Atelier Ludopédagogie |
11h30 – 12h30 | Sébastien Place | Microsoft Teams Education : Bien plus un espace d’apprentissage qu’une application de visioconférence | Zone 1 |
11h30 – 13h | Manuela Guisset | Manipulation d’outils pour les Escape Games | Zone 2 |
11h30 – 12h30 | Maxime Duquesnoy | Apprendre en ligne avec Moodle | Zone 3 |
11h30 – 13h | Laurent Di Pasquale | Manipulation d’outils de VR | Zone 4 |
11h30 – 13h | David Plumel | Manipulation Minecraft EDU | Zone Atelier Ludopédagogie |
14h – 15h | Laurent Di Pasquale – Anthony Jacques | Je découvre Flipgrid, le Snapchat pédagogique qui engage et motive les élèves ! | Zone 1 |
14h – 15h | Jessica Dejas | Développez le plein potentiel de vos exercices grâce aux fonctionnalités de LearningApps | Zone 2 |
14h – 15h | Marianne Grandjean | Combiner gestion de classe et créativité avec Classroom et Slides de la suite Workspace | Zone 3 |
14h – 15h | Romain Ascaride | Je débute dans l’utilisation des tablettes dans ma classe | Zone 4 |
14h – 15h | Tommy Berben | eSciences, mon laboratoire numérique | Zone Atelier Ludopédagogie |
15h – 16h | Romain Ascaride | Découverte et manipulation du T.B.I. grâce à Activinspire | Zone 1 |
15h – 16h | Tommy Berben | Libérez votre créativité pédagogique avec Canva | Zone 2 |
15h – 16h | Cassiopée Henaff | Insta et Tik Tok au service de l’apprentissage | Zone 3 |
15h – 16h | Quentin DRICOT | Créer un morceau de musique sans être musicien | Zone 4 |
15h – 16h | Gael Gilson | Éduquer aux jeux vidéo à l’école | Zone Atelier Ludopédagogie |
Horaires | Intervenant | Nom de l’atelier | Zone |
9h30 – 10h30 | Tommy Berben | eSciences, mon laboratoire numérique | Zone 1 |
9h30 – 10h30 | Jessica Dejas | Découverte des fonctionnalités de Smart Notebook | Zone 2 |
9h30 – 10h30 | Quentin Carpentier | Créer un site web à usages pédagogiques multiples grâce aux outils Workspace | Zone 3 |
9h30 – 10h30 | Romain Ascaride | Je débute dans l’utilisation des tablettes dans ma classe | Zone 4 |
9h30 – 10h30 | Manuela Guisset | Enseigner avec Genially | Zone Atelier Ludopédagogie |
10h30 – 11h30 | Tommy Berben | Libérez votre créativité pédagogique avec Canva | Zone 1 |
10h30 – 11h30 | Jonathan Ponsard | Créez des activités en classe avec Wooclap | Zone 2 |
10h30 – 11h30 | Marianne Grandjean | Bookwidgets, un exerciseur surdoué pour suivre au mieux ses élèves | Zone 3 |
10h30 – 11h30 | Quentin Dricot | Créer un podcast-interview | Zone 4 |
10h30 – 11h30 | Pauline Stavaux | Philosophie et jeu | Zone Atelier Ludopédagogie |
11h30 – 12h30 | Romain Ascaride | Découverte et manipulation du T.B.I. grâce à Activinspire | Zone 1 |
11h30 – 12h30 | Manuela Guisset | Comment organiser un Escape Game pédagogique? | Zone 2 |
11h30 – 12h30 | Nathalie Caclard | Intégrez les arts numériques à l’école grâce à des projets ludiques | Zone 3 |
11h30 – 12h30 | Laurent Di Pasquale | Je crée ma première visite virtuelle en 360° | Zone 4 |
11h30 – 12h30 | David Plumel | Les multiples possibilites de créations pédagogiques de Minecraft EDU | Zone Atelier Ludopédagogie |
12h30 – 13h | Laurent Di Pasquale | Manipulation d’outils de VR | |
12h30 – 13h | Manuela Guisset | Manipulation d’outils pour les Escape Games | |
12h30 – 13h | David Plumel | Manipulation Minecraft EDU | |
14h – 15h | Sébastien Place | Microsoft Teams Education : Bien plus un espace d’apprentissage qu’une application de visioconférence | Zone 1 |
14h – 15h | Tommy Berben | Développez le plein potentiel de vos exercices grâce aux fonctionnalités de LearningApps | Zone 2 |
14h – 15h | Marianne Grandjean | Combiner gestion de classe et créativité avec Classroom et Slides de la suite Workspace | Zone 3 |
14h – 15h | Paule André | Découvrir le sketchnote sur iPad | Zone 4 |
14h – 15h | Jessica Dejas | Le Jeu de Rôle porte d’entrée d’un tout nouvel univers aux possibilités infinies | Zone Atelier Ludopédagogie |
15h – 16h | Laurent Di Pasquale – Anthony Jacques | Je découvre Flipgrid, le Snapchat pédagogique qui engage et motive les élèves ! | Zone 1 |
15h – 16h | Sébastien Place | Microsoft Teams Education : Bien plus un espace d’apprentissage qu’une application de visioconférence | Zone 2 |
15h – 16h | Cassiopée Henaff | Insta et Tik Tok au service de l’apprentissage | Zone 3 |
15h – 16h | Vincent LEONE | Quatre fonctionnalités iPad pour soutenir une approche inclusive | Zone 4 |
15h – 16h | Gael Gilson | Éduquer aux jeux vidéo à l’école | Zone Atelier Ludopédagogie |
9h30 | 10h30 | 14h00 | 15h | Nadet THIRY & Christine SORNIN | Mini-rallye sur iPad dans Spa (Il est nécessaire d’avoir un iPad par groupe) |
Sur place et en ligne
Notez également qu’une retransmission en direct est prévue via la chaîne YouTube de LUDOVIA Magazine, afin de répondre aux éventuelles évolutions de jauges sanitaires, et de tenir compte de difficultés de déplacements et de disponibilité des participants. L’ensemble du programme n’y sera pas diffusé, mais principalement les temps forts tels que la soirée d’ouverture, le colloque scientifique et les conférences.
Les inscriptions sont ouvertes !
LUDOVIA#BE ouvre ses portes dans quelques jours et vous pouvez d’ores et déjà enregistrer votre participation !
N’attendez pas !
Notez que LUDOVIA#BE sera un évènement Covid Safe. Concrètement, cela signifie que pour y accéder, chaque participant devra préalablement s’inscrire, et le jour de l’événement présenter un Covid Safe Ticket valide et une pièce d’identité.
Adresse : Centre Culturel de Spa – Rue Servais 8 – 4900 Spa
On vous y attend nombreux ! A très vite !