Les open badges pour reconnaître chaque parcours

ob mozilla

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qu’est-ce qu’un open badge ?

Un badge est une image représentant une compétence, un savoir, un savoir-faire ou encore une nouvelle capacité engrangée par une personne. On y retrouve le nom de l’organisme qui l’émet, les conditions d’émission et d’autres informations importantes pour contextualiser l’apprentissage réalisé. 

Ce système s’est développé avec les nouvelles pratiques d’apprentissage et l’identité numérique de plus en plus importante sur le web du 21e siècle. Et pour réunir ces deux changements dans les conceptions, il fallait une méthode sûre et fiable sans être liée à une formule propriétaire, fermée, hors du temps.

Les open badges doivent beaucoup aux badges mis en place dans les MOOCs, massive open online courses, ces cursus gratuits disponibles en ligne sur des thématiques variées et dispensés par des organismes parfois connus internationalement (universités prestigieuses, musées, …). Ces récompenses reçues n’étaient vues que par les participants aux cours et ne valorisaient donc pas le participant. Et les réseaux sociaux sont arrivés… 

anatomie-badge

Pour quoi faire ?

Les open badges permettent donc de valoriser tout apprentissage en créant un portefeuille de badges ouvert et partageables afin de communiquer les nouveaux savoirs engrangés. 

Car oui, tout le monde apprend tout au long de la vie. Mais, dans notre société, seuls les diplômes et reconnaissances officielles sont mis en avant. Une formation courte ? Un MOOC ? Une participation active à une communauté de pratique ? Souvent rien, tout au mieux un certificat de participation.

Disséminer cette utilisation des badges, et plus précisément des open badge, va généraliser un procédé. Prouver son parcours de formation informel sur son curriculum vitae, pouvoir démontrer des nouvelles compétences obtenues hors du système classique lors d’un entretien : c’est le but des open badges.

Les open badges à l’eduLAB

C’est dans ce même objectif qu’œuvre l’eduLAB : reconnaître les parcours de toutes et tous et les valoriser. C’est pourquoi l’équipe débute l’implémentation des open badges tant dans le certificat technopédagogique NUMEFA en collaboration avec ses partenaires que dans ses formations au quotidien. 

membre

Toute l’équipe de l’eduLAB travaille à la mise en place de ces badges mais ils fonctionneront grâce à la participation de tous. Elle est la clef de ce projet, nous souhaitons une pleine collaboration avec chaque participant·e pour faire évoluer les badges en fonction des besoins et vous proposer des parcours pertinents. 

Céline Colas

Coordinatrice de l'asbl Kodo Wallonie