« Feedback, vous avez dit Feedback ? »

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Même si nous le pratiquons, presque parfois inconsciemment dans nos différentes séquences de cours, le feedback (ou rétroaction), est d’une importance capitale pour la compréhension et l’apprentissage de nos élèves.

Cela est d’autant plus vrai via l’utilisation des outils numériques, où cette dimension ne doit pas être négligée, en pensant que l’apprenant pourra par lui-même toujours comprendre ses erreurs, grâce à l’automatisation des tâches.

Dès lors, comment favoriser ce feedback à travers nos activités ? Je vous livre mon analyse, et quelques astuces dans cet article. 

Une question de posture avant tout

Tel que nous avons pu le répéter (par exemple lors de notre dernière intervention pour les étudiants de la Haute École Charlemagne), la seule utilisation d’un outil ne suffira pas à faire de celui-ci une activité pédagogique efficace au point de vue des apprentissages. 

L’exploitation des interactions, des erreurs, et les explications données à la suite de son utilisation feront de ces outils un facilitateur dans l’apprentissage des élèves (ou non). Dans cette optique, il est important pour l’enseignant, de donner du feedback (pendant, et après l’activité) à ses étudiants.

Imaginez deux petites minutes la situation : vous animez un Kahoot, ou un autre quiz. Cependant, vous n’exploitez pas les réponses données par les élèves, aucune interaction. Vous passez mécaniquement d’une question à l’autre, en pensant que l’outil se suffit à lui-même. Belle erreur : vous passez à côté du plus important : l’échange, l’exploitation des erreurs, qui feront prendre une dimension pédagogique à la tâche.

« L’habit ne fait pas le moine » s’applique tout autant à une activité numérique : ce n’est pas parce que c’est beau et que cela s’illumine, que c’est automatiquement une bonne tâche pédagogique (l’inverse l’est également tout autant).

Maximiser son utilisation d’un outil numérique via le feedback, est avant tout une question de posture. Si la fonctionnalité n’est pas présente dans l’outil, prévoyez-le dans votre scénarisation, dans votre animation. 

Les fonctionnalités de feedback d'une application

Les applications pédagogiques qui sont développées ne s’y trompent pas, et ont bien compris l’importance de donner un retour clair aux apprenants. La plupart, intègrent maintenant cette possibilité d’une manière ou d’une autre :

  • Learningapps donne la possibilité de personnaliser un Feedback, à la fin d’un exercice. La fonctionnalité « indice », permet aussi à l’apprenant selon ses difficultés, de trouver directement de l’aide pour résoudre sa difficulté.
  • Les questionnaires Microsoft Forms, permettent de configurer des feedbacks immédiats (si par exemple l’apprenant coche une mauvaise réponse dans un choix multiple). Pratique pour directement remédier à sa difficulté.
  • Dans les topics de Flipgrid, l’enseignant peut également répondre directement à ses élèves par l’intermédiaire d’un message, d’une capsule audio ou vidéo.

Cette liste est non-exhaustive, il serait compliqué de lister l’entièreté des applications et logiciels qui le permettent.

Cependant, un conseil lorsque vous utiliserez celles-ci : ouvrez l’œil pour trouver ce type de fonctionnalité, ou du moins, réfléchissez à comment exploiter l’outil, afin de réussir à donner un retour de qualité à vos apprenants

Des exemples d'applications spécifiques

Dernière possibilité, et non des moindres : utiliser une application qui vise directement à favoriser le feedback pour ses élèves. Dans cas cas-ci, deux propositions me viennent facilement en tête :

  • Vocaroo : permet d’enregistrer facilement des capsules audios, et de les partager à l’aide d’un lien ou d’un QR code généré automatiquement.
  • Qwiqr : générez une planche de QR codes qui seront nominatif pour chaque élève, scannez-les une première fois pour enregistrer votre feedback pour l’élève (pouvant être enrichis avec de l’écrit, et des images), la seconde fois qu’il sera scanné, ce sera l’élève qui consultera ce feedback.

Si vocaroo est gratuit, et très simple d’utilisation, on notera cependant le fait que Qwiver est bien plus complet dans les fonctionnalités qu’il propose (mais propose également une version payante). Avec une méthode adaptée, on pourra par exemple facilement proposer des retours à ses élèves, en agrafant un QR code avec une grille d’évaluation, en haut à droite de la feuille de l’élève.

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Un exemple d’utilisation de Quiqr dans mon cours de géographie, afin de donner un feedback concernant un travail par compétences. 

Conclusion

Si vous n’aimiez pas être laissé dans le flou lorsque vous réalisiez une tâche, sachez que les élèves auront ce même besoin. Ne pas exploiter cette possibilité, tant par sa posture, les fonctionnalités indirectes d’une application, ou d’autres plus spécifiques, c’est se passer d’un bel atout dans sa pédagogie.

Quelle que soit notre cours, nous partageons un objectif commun dans notre profession : faire progresser au maximum nos apprenants. Donnons-nous donc les meilleures chances d’y arriver.

En bonus, on vous propose un Genialy qui concerne le feedback, proposé par Marie Fleurot que j’ai beaucoup apprécié consulter dernièrement ! 

https://view.genial.ly/5f76db7bebbe470d1346c65f/presentation-feedback-module-1?fbclid=IwAR3irrltgig1Jbj8pRD2FtSSEIgTxC038jX-_l5qhqXXL-fSFUlw8jLPMSA 

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB