Retour sur notre expédition pédagogique au Québec !

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Il y a maintenant un peu plus de deux semaines, nous avons eu le grand plaisir, que dis-je.. le grand honneur de réaliser un voyage au Québec (entre Montreal et la ville de Québec), afin de participer à un évènement pédagogique et numérique d’ampleur : l’AQUOPS.

Une aventure inédite, qui valait bien un article, et des explications concrètes sur les différentes étapes de notre aventure. Grâce à ces quelques lignes, nous désirons sincèrement partager avec vous nos émotions, mais également les incontournables, et les bons coups à transposer à notre propre pédagogie.

A l’heure où je commence à écrire cet article, nous nous sommes mis au vert au Nord de Québec, dans un petit chalet en bois qui fait face au fleuve Saint-Laurent. Il nous fallait bien cela pour digérer l’intensité de ces derniers jours. A l’heure où vous débuterez cette lecture, je serai rentré en Belgique, avec une tonne d’idées à appliquer dans mes classes.

C’est parti pour nos explications !

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Une philosophie pédagogique avant tout

img 3253Ce qui nous aura d’emblée marqué moi et mes collègues, c’est la gentillesse et l’ouverture dont nos collègues québécois auront fait preuve à notre égard.

Le positivisme : voici un mot qu’il faudra appliquer à notre retour. Certes nous avons vu de très beaux projets, une très belle école (Le Collègue Saint-Anne de Lachine dont nous reparlons tout prochainement dans le prochain article), mais ce serait mentir que de dire que nos collègues québécois ne vivent pas non plus des difficultés et contraintes liées à leur profession. Cependant, on préfèrera une pédagogie axée sur les solutions et le dépassement de soi (tant pour l’enseignant que l’élève), plutôt que de formuler des soupirs plats, des réflexions nous tirant vers le bas.

Rien ne parait impossible, il suffit juste d’y croire assez pour se donner les moyens d’y arriver. Le premier enseignement est là : bien que les moyens financiers et humains restent importants pour développer des actions pédagogiques, la philosophie et la motivation d’une équipe, le leadership par lequel elle est portée seront déterminants dans l’efficacité pédagogique.

Les copains de l'École branchée (et bien d'autres !)

Ces valeurs, cette vision de l’enseignement et du partage, nous avons pu les vivre avec les collègues de l’École Branchée. Après avoir collaboré plusieurs fois à distance, nous retrouver en présentiel à Québec m’a totalement bouleversé (positivement).

Nous connaissions déjà Audrey Miller pour avoir réalisé un webinaire à destination de nos enseignants pendant le premier confinement, et pour ma part pour avoir eu la grande chance d’animer différents Créacamps virtuels depuis la Belgique. Cette fois-ci, nous avons aussi eu le grand privilège de côtoyer les formidables personnes qui composent son équipe.

« Nous nous sommes dit oui » disais-je dans l’atelier « Emballe-moi » de l’AQUOPS ! Petit clin d’œil à notre partenariat qui est en bonne progression (un nouveau défi qui prendra forme dans les mois qui suivent ). Vous avez raté ce moment en live sur notre page Facebook ? Voici le replay !

Pour rappel, un « emballe moi », ou également appelé « Pecha Kucha » est un format de présentation de 25 slides en 25 secondes chacune. Un vrai défi ! Heureusement que notre équipe était parfaitement reposée pour ce moment intense ! 

Si les slides de cette présentation vous intéressent, elles sont disponibles ici : Aquops emballe moi.pptx

Notre participation à l'AQUOPS

Après deux éditions proposées entièrement à distance (COVID oblige), cette édition était celle des retrouvailles pour les enseignants. Devant jongler avec les impératifs liés à la situation sanitaire, les voyants étaient au vert pour proposer cette édition. La seule contrainte était de porter un masque en intérieur.

L’AQUOPS est un congrès de trois jours axé sur l’intégration des outils numériques en pédagogie, mais qui accorde une place prépondérante à l’humain avec un grand H. Pas moins de 1200 participants auront répondu présent ce colloque ! Ce dernier s’organise dans le centre de congrès de Québec, dont une partie des salles se trouvent directement dans l’hôtel Hilton (un super lieu pour ce type de rassemblement). 

Les ateliers de ce congrès étaient multiples :

  • Des ateliers « appareil en mains »
  • Des journées (ou demi-journée thématique)
  • Des conférences
  • Des « emballe-moi » ou pechakoutcha

Bref, il y en avait pour tous les gouts, tous les niveaux !! 

« Créer une scène d’enquête en réalité augmentée »

 

Lors de la première journée, nous avons eu l’occasion de participer à un atelier de création de scène en réalité augmentée, animé par François Lake et sa collègue Caroline D’Amour. Le moment pour moi de mieux découvrir l’application Reality Composer, et ses possibilités pédagogiques.

Le lien pour télécharger reality composer : https://apps.apple.com/us/app/reality-composer/id1462358802

François et Caroline ont eu l’occasion de nous expliquer comment ils avaient pu l’intégrer, même en pré-scolaire, en créant une scène d’enquête où seraient répertoriés des indices qui mèneraient vers le coupable. Pour ce faire, ils utilisaient des objets déjà présents dans la bibliothèque de l’application (qui est totalement gratuite).

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Afin de s’adapter à la situation du pré-scolaire, l’expérience étaient créée par leur soin, et ensuite proposée en consultation par les élèves. François souligne toutefois que, dans un cadre secondaire, il serait tout à fait possible de faire créer les élèves un contenu pour par exemple, analyser, et synthétiser un point de cours.

Défi en tout cas relevé pour l’équipe de l’eduLAB, qui aura créé un scène d’enquête intitulée « qui a volé nos documents de voyage » ? Tout un délire autour de notre équipe de formateurs.

Le principe de notre scène d’enquête : utiliser le contenu en mode « story-telling », pour permettre à l’utilisateur de raconter une histoire avec le cadre, et les éléments écrits disponibles. Une chouette idée d’activité, permettant de travailler des compétences langagières si nécessaire.

Envie de suivre François (qui ceci passant a remporter un prix lors de cette édition de l’Aquops ?) voici son compte Twitter : https://twitter.com/Francois_Lake

« Favoriser l’engagement et les apprentissages à l’aide du numérique »

A peine fini notre premier atelier, et le temps d’un café, nous voici arrivés dans une autre salle. La thématique est cette fois-ci plus réflexive, et nous avons l’occasion de nous installer à une table ronde avec trois autres enseignantes québécoises.

L’atelier est cette fois-ci donné par deux figures pédagogiques bien connues chez nos collègues : Rachel Boucher et Kristel El-Akouri. Toutes les deux conseillères pédagogiques RECIT, elles animent un atelier portant sur l’engagement et les apprentissage à l’aide du numérique.

Une chose marque déjà cet atelier (et nous y reviendrons dans le prochain article portant sur ce périple) : la rétroaction, ou feedback, est un concept incontournable de la pédagogique québécoise. N’espérez pas oublier cette étapes dans votre scénarisation !

Le lien de leur présentation est disponible juste ici : https://docs.google.com/presentation/d/1YXKUChkfJ8KxlSo4r3guifULOeY0j-3s2YdESuJmEVo/mobilepresent?fbclid=IwAR0yXIxgUySIaE2evOgmB_R1mjwyZTERMM9fD1DxU7E3VPq5hRZcpkB4XfM&slide=id.g11fa42e40e0_0_0

 

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L’assemblée est d’accord pour dire que les applications actuelles, intègrent presque toutes des possibilités de rétroaction (évident lorsqu’on connait la place pédagogique de cette étape sur le développement de nos élèves et apprenants).

Envie de suivre Kristel et Rachel ? Leur compte Twitter c’est par ici :

https://twitter.com/KristelAkouri

https://twitter.com/RachBoucher

On notera aussi la page assez sympa de Kristel sur Facebook, où de nombreuses ressources et réflexions sont partagés concernant la pédagogie : https://www.facebook.com/prof.en.partage

Les ateliers de nos formateurs

Romain et Anne-Lise

Quelles sont les aides que l’iPad peut apporter aux élèves en difficulté d’apprentissage? Quels moyens de différenciation permet-il de développer dans sa classe? Comment développer l’autonomie de nos élèves grâce à l’iPad? Quels outils pour permettre des rétroactions pertinentes? Des questions qui trouveront leurs réponses dans une découverte à l’aide de pas-à-pas illustrés par des exemples concrets permettant de découvrir plusieurs fonctionnalités de l’iPad à utiliser directement en classe.

Le lien de leur présentation c’est par ici : https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=3846476DAB9D436E!186&ithint=file%2cpptx&authkey=!AIcIj_H6QP52ZRk 

Quentin

Le jour où Quentin a proposé Discord comme alternative aux outils numériques déjà utilisés dans le monde scolaire, personne n’y a cru. Sauf ses élèves. Cette conférence aura mis en lumière les étapes de l’adaptation d’une plateforme au départ utilisée par 140 millions de Gamers mensuels en un outil pédagogique innovant favorisant le développement de compétences spécifiques. En un retour d’expérience concret, vous pourrez comprendre les différentes méthodes que j’ai utilisées pour augmenter l’autonomie et l’engagement de mes élèves. Discord permet également d’ajouter de l’automatisme et de l’interaction à l’aide de chatbot(s) intégré(s) à votre classe ou groupe de classes, physique(s) ou virtuelle(s).  Vous pouvez ainsi rendre votre classe « intelligente » et proposer à vos élèves de contribuer à son évolution. Finalement, la classe du futur est peut-être celle inventée pour et par vos élèves à l’aide d’outils innovants.

Tommy

« On ne comprend jamais aussi bien les choses que lorsqu’on les vit » Alors, pour permettre à ses élèves de mieux comprendre les ficelles des médias auxquels ils sont confrontés, Tommy a logiquement pensé de leur faire vivre concrètement tout le processus de création et de production. Petit et facile à transporter, l’iPad qui permet à la fois de capturer l’image, de faire le montage et d’ajouter quelques effets dignes d’un véritable studio hollywoodien. Entre l’écriture du scénario, la distribution des rôles et le choix du décor, la création d’un court-métrage a permis d’aborder de nombreuses compétences, comme la production de texte, mais c’est également une véritable expérience sociale que Tommy et ses élèves ne sont pas près d’oublier !

Cassiopée

Instagram, ce réseau social bien connu dans une démarche récréative, possède de nombreuses fonctionnalités qui ont tout leur sens pour être utilisées en classe dans une démarche pédagogique. On peut créer des « posts » uniques et en séries pour donner de l’information (séquencée), manipuler les « stories » pour faire du montage vidéo sans logiciel et les gifs pour susciter l’engagement et les interactions entre élèves, mais aussi entre l’enseignant et les élèves.

Cassi sait mieux que quiconque expliquer la portée pédagogique des réseaux sociaux. Elle l’a d’ailleurs déjà fait lors du dernier Ludovia avec par exemple !

Lien vers un instagram avec différents exemples pédagogiques : https://www.instagram.com/cassi_edulab/

Laurent (Moi !)

« Monsieur, et si on tournait la vidéo en réalité virtuelle? » qui aurait cru que ces mots allaient nous mener vers le plus beau projet de ma carrière. La réalité virtuelle fait sa place depuis quelques années dans nos pratiques pédagogiques. Encore à l’heure actuelle considérée comme innovante, cette technologie immersive, via l’utilisation de vidéo VR, permet aux élèves de vivre des situations inédites. En Belgique, nous avons donc décidé avec mes élèves de nous lancer dans un travail de recherche et d’écriture d’un scénario, qui a abouti par le tournage de deux vidéos 360, afin de sensibiliser toutes les écoles à cette problématique. Ainsi, pendant plus d’un mois, mes élèves de sciences sociales ont franchi les différentes étapes de la recherche, de l’écriture, du tournage, et ont même participé au montage à distance de ces deux vidéos! L’une d’entre elle place dans la position d’une personne harcelée, l’autre en position de témoin passif. Cette année scolaire, ces deux vidéos sont utilisées pour sensibiliser les élèves de notre école, où les étudiants eux-mêmes animent des ateliers de sensibilisation, à l’aide de casques VR. Un projet engageant, qui place l’humain au centre de toutes les préoccupations.

Le lien vers ma présentation : https://digipad.app/p/150171/8af23a3d5f954

Vous restez sur votre faim (pédagogique) ?

Cet article vous a donné des étoiles plein les yeux ? Il vous donne envie d’en découvrir plus ? Cela tombe bien : on vous en réserve encore deux autres sur cette super aventure (tant il y a à dire !).

La prochaine fois, nous parlerons des « WOW Ed.Tech québécois » et des applications éducatives repérées lors d’un autre atelier. Nous parlerons également d’autres personnes du milieu éducatif que nous avons pu y rencontrer.

Ce voyage nous aura profondément marqués, et nous espérons de tout cœur que ces quelques lignes auront pu également vous aider à en profiter un peu !

A tout bientôt pour la suite de ces partages !

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Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB