L’eduLAB au Sommet du numérique en éducation 2023 !

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Il y a maintenant presque trois semaines , nous avons eu de nouveau la chance de passer l’Atlantique avec une partie de l’équipe, lors d’un voyage, que dis-je, une aventure pédagogique pour notre participation au Sommet du numérique en éducation.

Ce voyage, s’inscrivant dans le cadre de notre partenariat avec nos amis et partenaires de l’École branchée, nous aura permis une nouvelle fois de faire de belles rencontres, tant humaines que pédagogiques.

Je ne pouvais pas résister à l’envie de vous partager quelques-unes de nos réflexions, de nos ressources que nous ramenons précieusement ! En espérant que ces informations pourront vous inspirer, et vous pousser à également vous dépasser.

Un créacamp dans les locaux du Cadre 21

Lors de notre précédent article, nous avions pu décrire notre visite à l’école d’accueil de Scott. Une découverte incroyable qui donnait à réfléchir sur nos pratiques. Le lendemain, nous avions de nouveau vécu un moment pédagogiquement enrichissant : un créacamp dans les locaux du Cadre 21, où nous avons pu co-animer différents ateliers avec nos partenaires.

La présentation des locaux du Cadre 21, ainsi que de leurs différentes actions étaient une nouvelle source d’inspiration pour nos propres actions de formation en Belgique.

Afin de pouvoir rentabiliser au mieux le temps disponible, tout en amenant une petite « belgium touch », le pari fut pris de mettre les participants dans une démarche de projet, à la suite de différentes petites présentations sur des thématiques variées.

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Un petit mot tout d’abord sur le Cadre 21 qui nous accueillait dans ses locaux pour l’occasion. A titre personnel, c’était une autre belle découverte ! Leur équipe a pour objectif de permettre aux enseignants de s’auto-former à l’aide de différents contenus en ligne qui sont disponibles sur leur site internet. 

« Sa mission est d’accompagner les intervenants et intervenantes francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle. » (source : Cadre 21).

L’autre gros objectif du Cadre 21, est de donner accès à un système de badges, pour le parcours de formation que chaque enseignant décide de suivre : une belle manière de valoriser les acquis et expériences, selon différents niveaux distincts. 

Un autre chose m’ayant marqué lors des explications données lors d’une petite visite organisée dès notre arrivée : une grande partie de leur équipe est dédiée à donner du feedback aux enseignants concernant leurs accomplissement. Ainsi, chaque enseignant qui s’auto-forme, peut avoir un retour sur ce qu’il a réalisé, afin de pouvoir continuer à progresser, à l’aide d’une rétro-action efficace. La plupart du temps, on assiste dans les équipes de ce type à une majorité de personnes qui sont chargées de former, de créer du contenus. Ici, on renverse les tâches, ou en tout cas les priorités qui lui sont accordées : j’adore ! 

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Différents axes de travail étaient proposés pour les participants à ce créacamp :

– Évaluation

– Intelligence artificielle

– Activités Co-créaTICE

A la suite de nos présentations, les participants devaient proposer une thématique / une problématique sur laquelle ils désiraient travailler. Notre objectif était ainsi de pouvoir les mettre en projet, afin que ceux-ci réalisent une production à la fin du créacamp, et présentent le résultat de leur réflexion, de leur travail.

Afin d’uniformiser les supports et par soucis de facilité, nous avons opté pour le partage d’un Google Slide où chaque groupe devait déposer une slide explicative sur sa production.

Nous avons pu assister à des échanges tout simplement incroyables, des idées que je n’aurais pas pu avoir sans écouter les participants collaborer de cette manière. 

 

Une idée à par exemple retenu mon attention, dans le groupe de travail dédié à l’usage de l’intelligence artificielle en éducation, tout en le liant à la partie « évaluation » : 

Pourquoi ne pas utiliser ChatGPT par exemple, pour pouvoir analyser la situation de ma classe, et me fournir des conseils personnalisé afin de pouvoir améliorer la planification de ma matière, et mes pratiques pédagogiques ? En réalisant certaines « requêtes » clé sur porte, où l’enseignant devrait uniquement compléter différentes informations étant variables, il pourrait ainsi obtenir des conseils détaillés sur sa manière d’envisager sa séquence de cours.  

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Exemple de création et de réflexion que nous avons pu avoir avoir le groupe de participants travaillant sur l’usage des IA en pédagogie, lors du créa camps

Le Sommet du numérique

Le sommet du numérique était une nouvelle découverte pour notre équipe. Après une participation à l’AQUOPS lors de l’année scolaire passée, nous étions ravis de revenir en terre Québecoise, pour y faire de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, et y partager notre expertise techno-pédagogique « made in Belgium ».

Se déroulant à l’hôtel Bonaventure, le cadre avait tous les ingrédients pour pouvoir repartir enrichit :

– Un lieu avec de nombreuses salles de conférences, assez grandes dans l’ensemble

– Un public plus international qu’à l’AQUOPS, ce qui était intéressant pour ouvrir le champ des perspectives

– Un espace avec des exposants variés

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Notre équipe a eu l’occasion de pouvoir intervenir à deux reprises. La première, présentait l’eduLAB, ainsi que le NUMEFA qu’il co-organise (avec ses partenaires de l’UMONS et de l’Eurométropolitan E-campus). L’accent était donné sur les différents « consommables » pouvant être également utilisés par nos collègues Québécois (comme l’architecture de ce certificat interuniversitaire pouvant être transposant dans tout autre endroit). Le porte-folio utilisé pour la formation des personnes relais en transition numérique, pouvant être utilisé pour pouvoir compiler et répertorier les accomplissements de personnes formées.

En second lieu, c’est mon intervention d’un point de vue un peu plus personnel, sur le projet réalisé avec mes élèves en réalité virtuelle avec mes élèves sur le harcèlement scolaire, que j’ai eu une dernière fois l’occasion de présenter (avant la réalisation de la nouvelle version de celui-ci lors de l’année scolaire prochaine !). Un très beau moment d’échange et de partage, qui ne nous aura pas laissé indifférent, quelle richesse de revenir en Belgique fort de cette expérience.

Je peux déjà vous assurer que d’un point de vue personnel (mais le souhait formulé est également valable pour toute l’équipe), je serai de nouveau présent l’année prochaine pour présenter de nouveaux projets !

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L'École branchée : des partenaires, des amis !

Après la visite en Belgique d’une partie de leur équipe, il nous tardait de revoir l’École branchée afin de poursuivre nos échanges ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ni le temps ni la distance n’auront diminué notre rapprochement pédagogique. Sans eux, les différentes visites prévues lors de notre voyage n’auraient pas été possibles. Nous tenons chaleureusement à les remercier pour le temps et la confiance !!

La cerise sur le gâteau pour ce congrès : la possibilité d’avoir une partie de stand lors du Sommet du numérique. Dans cet espace, nous avons pu y rencontrer de manière informelle des enseignants, des conseillers pédagogiques, et autres professionnelles de l’éducation.

Nous les remercions encore une fois chaleureusement pour cet accueil mémorable, et nous nous réjouissons tous de pouvoir les revoir très bientôt !

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Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB