Cela ne vous aura certainement pas échappé si vous consultez régulièrement les articles que nous rédigeons via notre site, mais les différentes possibilités pour l’usage de la réalité virtuelle ne sont plus à prouver.
Les pratiques se multiplient, ainsi que les supports. Cette technologie en pleine évolution, est (peut-être trop) souvent représentée dans chaque manifestation pédagogique, via les flyers ou affiches, pour souligner le caractère innovant du numérique. Dans les faits, qu’en est-il actuellement dans nos salles de classe ?
La thématique vous intéresse ? On vous réserve de super tutoriels sur la VR et les casques Oculus en fin d’article !
1) Des contraintes financières et matérielles insurmontables ?
Ne nous mentons pas, la situation financière et matérielle très inégale entre les établissements, n’aide pas à la réalité virtuelle de s’intégrer facilement dans nos classes (et à raison : qui soutiendrait l’achat de différents casques VR, alors même que les besoins de base comme le chauffage et / ou le rafraîchissement des locaux ne sont pas encore remplis).
Quelques petits conseils au passage pour surmonter cette limite :
- Il n’est pas nécessaire d’avoir un casque par élève, on peut viser le partage et la collaboration.
- Le système de classe puzzle ou en atelier fonctionne assez bien en mettant à disposition 1 seul casque.
- Une correction un rien plus ludique, ou une exploration en groupe peuvent très bien se réaliser avec un seul casque.
- Il existe des « cardboard » (casque VR en carton) où les élèves pourront utiliser leur smartphone en guise de casque.
Pour rappel, la première utilisation que j’ai pu réaliser, s’était effectuée avec du matériel personnel (une PS4 avec un casque PS VR), avec la sortie des consoles nouvelles générations, ce matériel devient de plus en plus accessible.
Enfin, comme la majeure partie des utilisations passera par un navigateur pour accéder à du contenu VR, ainsi que via Youtube VR, n’excluez par trop vite cette alternative.
2) Les nouvelles générations de casques Oculus (Meta) Quest 2
Ne dite plus Oculus, mais bien « Meta » ! Effectivement, la marque appartement à Facebook a changé de nom, mais le modèle et le développement eux, restent toujours bien semblables.
Ce grand frère des anciens casques Oculus Go (qui faisaient parfaitement le travail pour une utilisation pédagogique) souffrait d’un gros déficit au sujet des applications et contenus proposés.
Ces derniers temps (même si on peut toujours faire mieux), on constate l’arrivée de nouveaux contenus, et même certaines adaptations provenant de l’Oculus Go. Ainsi, on a le plaisir de retrouver l’excellente expérience immersive “Note a blindess” , plaçant le spectateur dans une position de personne aveugle. Tout simplement bluffant !
Les fonctionnalités expérimentales toujours plus en avance, nous encouragent à penser que ce casque a encore de beaux jours devant lui, et représente un bon investissement pour des utilisations pédagogiques (qualité / prix / utilisations possibles).
3) Quelques exemples de mes dernières utilisations en classe
Bien que les casques Oculus Quest 2 soient un rien plus compliqués à prendre en main pour les élèves, cela n’en reste pas moins tout à fait possible avec un temps d’appropriation adapté. Cette plus grande complexité est tout d’abord consécutif du fait que ce casque nécessite des manipulations plus nombreuses au lancement (création d’un guardian), et deux manettes plus évoluées.
Pour rappel, notre école (l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing) a récemment investi dans une dizaine de casques Oculus (Meta) Quest 2.
Vous n’aviez pas encore lu l’article qui décrivait notre projet de l’année scolaire passée ? N’hésitez pas à aller le consulter.
A l’heure actuelle, nous avons commencé à sensibiliser les élèves avec les contenus produit par les élèves. Et devinez quoi ? Ce sont les élèves eux-mêmes qui sont à la manœuvre. Afin de préparer ce point, une formation a été organisée pour les élèves animateurs, afin qu’ils maîtrisent la mise en place et l’interface du casque : un véritable défi !
Les casques obtenus nous on permis en parallèle, de réaliser deux autres activités :
- En sciences sociales : dans le cadre de notre cours sur l’immigration, et en préparation d’une visite d’un centre pour demandeurs d’asile, les élèves ont été immergés dans différentes vidéos montrant le sauvetage en mer de bateaux de migrants. L’objectif : mettre un visage sur les chiffres des faits abordés, et confronter les élèves à la réalité humaines des documents.
La playlist qui regroupe les vidéos VR sélectionnées pour cette activité : https://youtube.com/playlist?list=PLq4ebOA1wdwpVOJKc3J-DFeotq5vraNo-
- En géographie : en fin de chapitre, les élèves étaient immergés dans des vidéos leur faisant vivre des tornades et des ouragans. Après avoir récolté des informations théoriques sur leur formation, leur impact sur notre espace, il était important de leur faire vivre ces faits, afin de mieux les appréhender et les différencier.
La playlist qui regroupe les vidéos VR sélectionnées pour cette activité : https://youtube.com/playlist?list=PLq4ebOA1wdwrYpzqcyZvdcDE6v8LeFZNC
NB : le fait de regrouper ces différentes vidéos sous la forme de playlist, facilite leur lecteur lorsque nous sommes dans Youtube VR. Ainsi, les élèves ne doivent pas taper le nom des vidéos recherchées, et se laissent juste porter par la sélection de la playlist.
L’activité en géographie
L’activité en sciences sociales
4) L'arrivée du Méta Verse de Facebook ?
Les grandes annonces de Facebook (la maison mère d’Oculus) au sujet de l’ouverture son monde virtuelle, ont agités la toile.
A l’heure actuelle, il est bien trop tôt pour se positionner sur un réel intérêt pédagogique direct ou non.
Cependant, le seul fait de sa future existence, pourrait déjà servir de prétexte d’étude pour différents cours abordant l’éducation aux médias. En effet, si le réseau social, a brillé par son inefficacité à lutter contre la désinformation, et d’autres dérives présentes sur son interface, il est légitime de se poser cette question : ne va-t-on pas créer un plus grand espace encore, où les dérives seront d’autant plus importantes, et difficilement contrôlable ?
Point d’amélioration cependant : les différentes annonces de Facebook, affirment qu’il ne sera plus nécessaire de lier son compte Facebook, afin de lancer les utilisations du casque Oculus (ouf enfin !).
5) Conclusion + tutoriel
La réalité virtuelle est depuis quelques années, l’outil innovant par excellence, parfois un peu trop mis en avant par les annonceurs (alors même que les utilisations à présenter restent limitées). Cependant, lorsque des pratiques sont réellement organisées et mises en place pour des élèves, cet outil montre son plein potentiel.
La progression rapide et le développement des casques, annoncent de beaux jours pour cette technologie, qui devra cependant se trouver une place cohérente dans nos établissements, afin de s’adapter aux situations très différentes de notre enseignement.
Les casques Oculus (Meta) Quest 2 vous intéressent ? L’edulabTV a justement réalité une série de tutoriels afin de pouvoir mieux les utiliser ! On vous partage le premier (sur une série de 5) à la fin de cet article.
Bonne découverte à vous.