Accompagner les formateurs dans le passage à distance

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Une nouvelle fois avant ce break d’hiver, l’eduLAB a organisé différents modules de formation à destination d’autres formateurs (de l’IFC cette fois-ci), afin d’aider et accompagner ceux-ci, dans une adaptation à distance de leur formation. Un vrai défi relevé haut la main pour eux !

Les mesures sanitaires et le COVID obligent malheureusement encore à adapter les contenus de formation à distance, et l’anticiper, c’est pouvoir s’assurer une diminution du stress lors du jour J.

Petit focus sur les différents modules donnés aux formateurs de l’IFC, avec quelques conseils à la clé, qui pourraient s’appliquer à tous.

1) Mur collaboratif : compiler les ressources et les conseils

Dans le cadre de cette formation, le premier constat de la part de notre équipe, était qu’il fallait compiler les ressources, les liens, et les conseils sur une seule et même plateforme facile d’accès, qui ne nécessitait pas la création d’un compte.

De plus en plus en vogue, notre choix se porta sur un mur collaboratif via l’application « Digipad ». De quoi également, proposer un outil, tout en le faisant découvrir indirectement au public de formateurs.

Pensez à compiler les ressources efficacement, et en limitant un maximum les actions pour pouvoir y accéder. Le petit plus : vous pouvez même intégrer ce mur collaboratif sous la forme d’un code QR dans vos propres slides.

Intéressé par cet outil ? Nous avons réalisé quelques tutoriels à ce sujet sur notre webTV ! 

2) Le choix des thématiques

Afin de pouvoir s’adapter au mieux aux besoins et objectifs du passage à distance, trois modules de formation ont été proposés :

A) Créer des supports de formation de qualité

Là où les supports de formation en présentiel, peuvent se présenter sous la forme de feuilles imprimées, ou encore de cartes et fiches à distribuer, le distanciel oblige de fait à opter pour des fichiers et supports numériques.

Quels outils utiliser, et comment s’approprier des ressources simples, pour avoir un rendu visuel agréable et clair ? Tel est selon nous le premier défi d’un passage en distanciel.

Vous ne connaissez pas encore genially ? Direction ce webinaire pour découvrir l’outil : https://youtu.be/KSRjzvKdO-Q

 

B) Maîtriser un outil de visioconférence

 Seconde thématique qui était également incontournable, la maîtrise d’un outil de vidéoconférence (TEAMS ici en l’occurrence) devait permettre de planifier, gérer, et organiser correctement les moments de vidéoconférences. Outre l’aspect technique de la plateforme, différents conseils concernant l’animation étaient donnés aux apprenants.

Le support de formation utilisé : https://atheneeairpur-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/l_dipasquale_athenee-airpur_be/EbkVsnUlpw1AhcQdFHsCJ04BsiadqAkyw973bhXotubKwQ?e=6yPwnt

 

C) Dynamiser les interactions

Troisième thématique enfin, comment dynamiser des interactions lors de sa formation à distance, pour que celle-ci ne se résume pas à un long et ennuyeux monologue ?

Afin de viser l’essentiel, les participants ont eu l’occasion de s’adonner à la création de brise-glace, afin de soigner leur introduction, mais également d’aborder d’autres outils tout aussi agréables pour susciter la participation de leur auditoire.

Un Digipad qui reprend différentes informations données lors de cette formation : https://digipad.app/p/78618/ba95f0105204d

3) En conclusion à la suite de cette formation

Le passage au distanciel est toujours un défi, même lorsque l’on y est correctement préparé. Il sera nécessaire de rassurer les formateurs et apprenants qui passeront ce cap, et d’encourager chacun d’entre-deux pour leur donner confiance.

Le numérique n’est qu’un outil au service de l’humain qui se trouve derrière, et il est donc important (avant même la maîtrise des fonctionnalités) de rassurer, et donner confiance dans ses utilisations.

Jouez donc la carte de l’honnêteté si vous êtes également obligé de passer le cap du distanciel lors de vos formations : les participants apprécieront certainement cette posture, et vous aideront également dans la mesure du possible.

Dans tous les cas, toute l’équipe espère que cet article aura pu vous être utile, et vous éclairera dans un possible passage à distance !

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB