La 3e édition belge de LUDOVIA#Be, manifestation consacrée au numérique éducatif
qui rassemble des communautés d’enseignants, de chercheurs, d’éditeurs
avec la volonté d’échanger, d’expérimenter et de découvrir autour de l’innovation en école,
se tiendra à Spa du 2 au 4 novembre prochain.
L'eduLAB invité à LUDOVIA#Be
Nous avons l’honneur d’avoir été invité une nouvelle fois au plus grand festival des pédagogies numériques, LUDOVIA#Be ! Nous sommes heureux cette année encore d’apporter notre contribution en proposant de nombreuses plus d’une trentaine d’activités du numérique pédagogique.
Ne participez pas comme simple spectateur !
La centaine d’orateurs, animateurs, enseignants qui ont alimenté le programme par leurs contributions sont là pour échanger et rencontrer tous les participants. Les espaces “Learning Room” (orchestré par l’eduLAB), le “Playground” (animé par les partenaires du réseau Wallcode) et les “ExplorCamps” (véritable partage d’expérience d’enseignant à enseignant) constituent ainsi une partie toujours plus importante des animations proposées, avec l’interaction comme fil rouge.
LUDOVIA#Be permettra aux enseignants et aux directeurs d’écoles (lauréats ou non des appels “Ecole numérique”) :
- D’échanger autour de leurs projets
- De tester et explorer de nouvelles pratiques
- D’assister à la mise en œuvre d’un projet de programmation robotique en temps réel
- De rencontrer des éditeurs
- D’assister à différentes conférences et tables rondes.
Programme de la Learning Room
Sélectionnez une journée ci-dessus.
Découvrez le programme des ateliers animés par l’eduLAB et ses partenaires, heure par heure.
Horaires | Intervenant | Nom de l’atelier | Zone |
10h30 – 11h30 | Laurence Bourguignon | Canva : créer facilement des designs et des documents originaux | Zone 1 |
10h30 – 11h30 | Maxime Duquesnoy | Différencier et réviser avec Wooflash | Zone 2 |
10h30 – 11h30 | Kevin Boël | Développer des compétences numériques en co-créant un Stopmotion | Zone 3 |
11h30 – 12h30 | Quentin Carpentier | Transforme ta classe en aventure épique avec Classcraft | Zone 1 |
11h30 – 12h30 | Jonathan Ponsard | ePortfolio numérique pour booster sa confiance et se regarder apprendre | Zone 2 |
11h30 – 12h30 | Romain Ascaride | Utiliser la suite Smart Notebook et Lum.io pour exploiter le potentiel de son TBI | Zone 3 |
13h30 – 14h30 | Pierre Verbiest | Créer du contenu pour son TBI/ENI avec le logiciel Activinspire | Zone 1 |
13h30 – 14h30 | Maxime Duquesnoy | De l’interactivité et de la différenciation avec Quizziz | Zone 2 |
13h30 – 14h30 | Romain Ascaride & Jessica Dejas | Créer un escape game pédagogique | Zone 3 |
14h30 – 15h30 | Marianne GrandJean | A la découverte d’AgoraQuiz, un outil pédagogique ludique pour créer des quizz collaboratifs | Zone 1 |
14h30 – 15h30 | Jonathan Ponsard | Découvrez comment créer un site-web de classe avec Google Sites | Zone 2 |
14h30 – 15h30 | Laurence Bourguignon | Les outils de la Digitale une trousse à outil pour dynamiser sa classe | Zone 3 |
15h30 – 16h30 | Anne Leclercq | Découvrir et construire sa plate-forme collaborative sur Gather Town | Zone 1 |
15h30 – 16h30 | Cassiopée Henaff | Comment et pourquoi utiliser Instagram en classe ? | Zone 2 |
15h30 – 16h30 | Kevin Boël | La réalité augmentée: une nouvelle façon d’apprendre avec le Merge Cube | Zone 3 |
Horaires | Intervenant | Nom de l’atelier | Zone |
10h30 – 11h30 | Laurence Bourguignon | Canva : créer facilement des designs et des documents originaux | Zone 1 |
10h30 – 11h30 | Maxime Duquesnoy | Différencier et réviser avec Wooflash | Zone 2 |
10h30 – 11h30 | Kevin Boël | Développer des compétences numériques en co-créant un Stopmotion | Zone 3 |
11h30 – 12h30 | Quentin Carpentier | Transforme ta classe en aventure épique avec Classcraft | Zone 1 |
11h30 – 12h30 | Habiba Dyani | Progrès en lecture et inclusion numérique grâce à Office365 | Zone 2 |
11h30 – 12h30 | Romain Ascaride | Utiliser la suite Smart Notebook et Lum.io pour exploiter le potentiel de son TBI | Zone 3 |
13h30 – 14h30 | Pierre Verbiest | Créer du contenu pour son TBI/ENI avec le logiciel Activinspire | Zone 1 |
13h30 – 14h30 | Habiba Dyani | Différencier en classe avec Teams : les bonnes pratiques | Zone 2 |
13h30 – 14h30 | Romain Ascaride & Jessica Dejas | Créer un escape game pédagogique | Zone 3 |
14h30 – 15h30 | Marianne GrandJean | A la découverte d’AgoraQuiz, un outil pédagogique ludique pour créer des quizz collaboratifs | Zone 1 |
14h30 – 15h30 | Jonathan Ponsard | Découvrez comment créer un site-web de classe avec Google Sites | Zone 2 |
14h30 – 15h30 | Laurence Bourguignon | Les outils de la Digitale une trousse à outil pour dynamiser sa classe | Zone 3 |
15h30 – 16h30 | Anne Leclercq | Découvrir et construire sa plate-forme collaborative sur Gather Town | Zone 1 |
15h30 – 16h30 | Cassiopée Henaff | Comment et pourquoi utiliser Instagram en classe ? | Zone 2 |
15h30 – 16h30 | Kevin Boël | La réalité augmentée: une nouvelle façon d’apprendre avec le Merge Cube | Zone 3 |
Les inscriptions sont ouvertes !
L’accès à LUDOVIA#Be est entièrement gratuit mais l’inscription est obligatoire.
- Dates : du 02 au 04 novembre 2022
- Lieu : Centre Culturel de Spa – Rue Servais 8 – 4900 SPA
- Programme complet en PDF