Cette semaine pour beaucoup, c’était le top départ des examens de fin d’année ! Le bout d’un véritable sprint depuis septembre, qui succédait à une année bien particulière avec l’impact du COVID.
Cela faisait effectivement « bien longtemps » que nos élèves n’avaient plus eu à vivre une session d’examens, et ne nous mentons pas : les difficultés pour se remettre dans le bain sont bien présentes à la veille de cette fin d’année.
Vivant également cette situation de plein fouet dans mes classes, j’ai décidé de vous partager quelques idées et pratiques, qui je l’espère, auront permis à mes élèves d’arriver un peu mieux préparés et moins anxieux lors de cette session.
L'utilisation de son ENT (espace de travail numérique)
La grande majorité des écoles (si pas toutes), ont pu depuis le premier confinement lancer leur espace de travail numérique. Ceux-ci sont multiples (ex : Teams / Classroom / Moodle / Etc), mais proposeront tout le nécessaire pour permettre à l’enseignant et à ses élèves d’obtenir de l’aide en cette veille d’examen.
Car non : son espace de travail numérique, ce n’était pas « juste » pour pouvoir donner cours à distance, ce n’était pas « juste » en attendant que les cours en présentiel reprennent. Pour pouvoir continuer à valoriser l’utilisation de votre espace de travail numérique, il convient d’adapter les utilisations à la situation de cours en présentiel.
Mon exemple : dans mes classes, nous utilisons Teams. J’ai donc décidé de créer un canal qui concerne les « examens ». Ainsi, les élèves savaient directement où aller consulter les ressources et autres exercices de révisions. Une première étape afin de pouvoir compiler de manière plus claire les différentes ressources produites durant l’année scolaire, et qui permettront aux élèves de se préparer à l’examen.
Rentabiliser ses exercices en ligne comme révision
Si ce n’est déjà fait de manière régulière, n’hésitez pas à aller compiler l’ensemble de vos liens d’exercices en ligne et autres ressources dans cet espace fraichement dédié aux examens. Même si ces contenus sont durant toute l’année partagés aux élèves, cela ne fera pas de tort de tout “recompiler” pour donner une vue plus claire « d’où les consulter ».
Mon exemple : durant toute l’année, des exercices de renforcement, de dépassement, de préparation aux interrogations étaient proposés en ligne via learningapps et Kahoot. Ils étaient soit réalisés en live avec la classe, ou proposés sous la forme de codes QR dans les feuilles de cours. Comme je l’ai souvent répété, cela représente un investissement en temps judicieux pour vous et vos élèves. Il est donc temps de ressortir ceux-ci (voir même de les mettre en commun avec vos collègues ?) pour fournir des révisions de qualité pour vos élèves.
Une vidéoconférence de révision ?
Et si la veille de l’examen, on proposait à nos élèves de se retrouver en ligne pour une dernière salve d’explications, de questions ? C’est l’idée émise avec mes classes de sciences sociales, afin de se donner un maximum de chances de maîtriser les points à connaître pour l’examen.
Oui : cela demandera un investissement en temps (pas toujours possible) aux enseignants. Mais personnellement le calcul est fait : je préfère accorder une heure supplémentaire pour permettre à tous mes élèves de réussir, plutôt que de passer le double du temps à corriger un examen de repêchage. De plus, et la principale raison est certainement là : avec ou sans numérique, je juge que je dois me donner au maximum pour leur réussite, même si la dernière étape leur revient.
Nous avons donc programmé une visio pour chaque classe, où un petit jeu sera prévu à partir des questions de révision (via https://digibuzzer.app). J’ai hâte de partager ce dernier moment avec eux !
Des vidéos réalisées rapidement via Flipgrid
Un grand nombre d’enseignants proposent des vidéos pour permettre à leurs élèves de mieux comprendre, de mémoriser des savoirs (mais également savoir-faire). Mon espace de travail numérique n’oublie pas cet aspect intéressant !
Vous avez sans doute vu passer mes partages à ce sujet, mais l’application / le site Flipgrid est me concernant d’une efficacité folle pour enregistrer et partager rapidement une vidéo pédagogique de qualité !
Le principe est simple : une base de 6 vidéos enregistrées à l’avance, avec une nouvelle vidéo qui s’ajoute tous les jours. Ainsi, et jusqu’à la veille de l’examen, l’élève aura un nouveau contenu à aller consulter pour ne pas perdre pied avec les points à connaître pour le cours.
Les thématiques des vidéos ciblent des difficultés des élèves, des points que ceux-ci auraient plus mal maîtrisés pendant l’année scolaire et les révisions. Tout un programme !
L’exemple d’une de ces vidéos : https://flipgrid.com/s/cW494gA4DTPd
En conclusion
Une année scolaire, c’est toujours long. Parfois, l’énergie nous manque pour la cloturer. Cependant, et si l’on organise efficacement son travail, les révisions des élèves seront facilitées, et nous aurons le plaisir de les voir progresser jusqu’au bout.
Et vous, qu’organisez-vous pour les révisions de vos élèves ? N’hésitez pas à nous partager vos pratiques en commentaire de cet article !
NB : interessé par des ressources à utiliser dans le cadre d’un cours de sciences ? on vous donne rendez-vous sur le site https://www.esciences.be réalisé par notre super collègue Tommy, et qui vient d’actualiser ses contenus pour se préparer aux examens de fin d’année !