Cycle de webinaires FOCEF : mission accomplie

close up of a hand using a computer mouse

L’année scolaire se termine, et nous clôturons un nouveau cycle de webinaires à destination des enseignants. Organisés dans en partenariat avec la FOCEF, ces différents live portaient sur des thèmes variés.  

Depuis le premier confinement, les webinaires ont connu un gros coup de boost, et attirés de nouveaux publics. Retour sur les moments forts de cette année scolaire, avec quelques conseils et recommandations à la clé, si vous désirez vous aussi vous lancer dans l’aventure ! 

Un tout nouveau studio de live à Technofutur TIC

Ce nouveau cycle était l’occasion pour nous, de doucement mais surement, migrer vers le nouveau studio de live fraichement installé dans nos locaux à Gosselies. Passant peu à peu d’un format à distance, vers une formule hybride et / ou totalement en présentiel, cela représentait également une nouvelle motivation pour les thématiques à venir.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement nous aura permis de gagner en qualité ! Outre un aspect matériel et un cadre qui donne envie, c’est également une merveilleuse équipe technique derrière l’écran, qui aura rendu possible les différentes thématiques réalisées cette année. 

276157694 986386408738153 1331600240395214628 n

Adrien Denis, notre support technique pour l’organisation de ces webinaires qui est en pleine préparation de notre studio 

Des webinaires à destination de la FOCEF

Cette année scolaire (et bien que nous ayons organisé deux thématiques, et participé à Inspiralia) notre offre était principalement destinée aux enseignants de la FOCEF. Les différentes thématiques avaient également pour objectif, de pouvoir mettre en lien les conseillers techno-pédagogiques avec le public d’enseignants.

Le principe de ces rencontres : un ou deux experts, parfois accompagnés d’un intervenant supplémentaire. Un mélange habile de partage de pratique, de retour d’expérience, et d’explication plus méta sur des sujets touchant principalement au numérique.

L’occasion parfaite pour les conseillers techno-pédagogiques de la FOCEF, de garder le contact avec les enseignants, pour faciliter un possible un accompagnement.

Les ressources partagées lors de ces moments, étaient compilées sur un mur collaboratif (Digipad) créé pour l’occasion. Une véritable mine d’or que l’on vous conseille d’aller consulter ! 

https://digipad.app/p/37316/a1e2fc7e799ec

Précédent
Suivant

Les thématiques que nous avons abordés durant ce cycle :

  • L’utilisation de Genial.ly
  • Quel matériel numérique pour nos écoles ? 
  • Les outils numériques pour les élèves DYS 
  • Quelles activités à réaliser avec des tablettes en classe ?
  • Office 365 
  • L’utilisation d’un TBI en classe 
  • Le nouveau programme du réseau pour le numérique 
  • Des applications et activités chouettes pour les maternelles et P1P2 
  • Construction d’un site internet 

Quelques tuyaux pour la route

Envie de vous lancer dans l’aventure, en préparant un webinaire à destination de vos collègues ? Voici quelques conseils qui pourront nous l’espérons, vous faire gagner en qualité lors de votre présentation :

  1. Réalisez un check technique avec les intervenants avant le jour J (afin de s’assurer par exemple que le partage d’écran fonctionne, que les micros ne posent pas de problème).
  2. Réalisez un « storyboard » de l’animation : en ayant une vue claire du déroulement, et de chaque intervention, l’animateur pourra lui aussi prévoir les différents leviers pour dynamiser la présentation.
  3. Prévoyez une mise en action, qui permettra au public de s’engager activement dans la participation du webinaire (exemple : sondage, mur collaboratif, etc).
  4. Répartissez les tâches et les rôles dans votre équipe : un modérateur pour le partage des liens dans le chat, une personne qui souligne les questions intéressantes pour l’animateur par exemple.

Des envies de live pour votre organisme ?

Si vous aussi vous désirez organiser des webinaires, tout en bénéficiant de l’expertise de notre équipe pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter !

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB