Certificat en technopédagogie

Certificat universitaire en

technopédagogie

En 2020, Technofutur TIC a initié avec l’UMons,  l’ULille et l’Eurometropolitan e-Campus un projet Interreg transfrontalier visant à créer un parcours de formation de niveau universitaire, reconnu au niveau européen, en technopédagogie.

Le Certificat inter Université-Haute Ecole NUMEFA est un parcours de formation à destination des enseignants et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en technopédagogie. En effet, la transition numérique ainsi que l’initiation aux nouveaux outils de “digital learning” des métiers de l’enseignement et de la formation,  sont une réalité. La crise sanitaire et les périodes de confinement ont poussé encore plus les professionnels du secteur vers cette transition.

La formation inclut des apports en conduite du changement mais également l’acquisition de compétences complémentaires : compétences informatiques et numériques, compétences pédagogiques et compétences en création de contenus et de dispositifs pédagogiques.

L’objectif du Certificat est de former les enseignants et les formateurs dans le domaine des technologies éducatives et de les accompagner dans la production de leur projet de formation incluant les outils numériques.

Un projet

Chaque participant.e vient avec une idée de projet d’intégration du numérique. Toute la formation est adaptée à chaque personne en fonction de ses besoins, de son public et de ses compétences.

Un suivi individualisé

Si le NUMEFA s’intègre dans une dimension collective, il n’en reste pas moins que chaque participant.e est accompagné.e par une équipe d’expert.es en technopédagogie pour l’aider dans la mise en œuvre concrète de son projet, de la conception à la régulation.

Une Communauté de pratique

Chaque participant.e est invité.e à coordonner et animer une communauté de pratique qui se réunit, en soirée et en ligne, 3 fois sur 2 mois pour échanger, discuter et co-créer.

 Un portfolio

Tous ces apports, ces réflexions seront collectées dans un portfolio numérique individuel mais accessible à toutes et à tous. En plus de se voir progresser, il est un outil d’auto-évaluation continue qui permet une traçabilité des apprentissages et une communication entre formateurs.trices et formé.es.

 Une épreuve intégrée

Outre le portfolio, une épreuve intégrée est prévue en fin de parcours afin d’évaluer les compétences acquises par l’apprenant durant le parcours de formation.