Certificat en Technopédagogie

Certificat universitaire en

techno-pédagogie

En 2020, Technofutur TIC a initié avec l’UMons,  l’ULille et l’Eurometropolitan e-Campus un projet Interreg transfrontalier visant à créer un parcours de formation de niveau universitaire, reconnu au niveau européen, en techno-pédagogie. Il s’agit du projet Teach Transition.

Le projet consiste à créer une formation de niveau supérieur, équivalente à 15 ECTs. Celle-ci s’articulera autour d’une dynamique commune : référentiel de compétence, architecture de formation, importance du projet personnel, e-portfolio, communauté de pratique, évaluation par compétences.

Sous réserve de l’obtention des autorisations académiques, cette formation intitulée NUMEFA sera déployée dès l’automne 2021, sous des formes encore expérimentales et selon des modalités différenciées, dans les deux universités partenaires du projet. Plus d’infos sur Teach Transition.

Au sein de l’eduLAB, ce projet a permis d’initier et développer un projet qui nous tient à coeur: la création d’une véritable communauté apprenante qui s’applique à innover dans les pratiques d’apprentissage en s’appuyant sur une démarche collective, bienveillante et coopérative.

Cette communauté s’inspire de divers courants pédagogiques (pédagogie active, positive, coopérative, expérimentale, etc.) pour identifier, développer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques, hybridiser les modes de formations ou encore ludifier les apprentissages, dans une volonté de co-construction . Avec une finalité : relever, ensemble, les défis de l’enseignement de demain.  Vous souhaitez participer, contactez-nous