AI 4 Edu est une nouvelle plateforme de formation, de mutualisation et de partage de compétences autour de l’intelligence artificielle (IA) générative, à destination de l’enseignement. Elle a pour ambition d’offrir à tous les enseignants actifs en province de Hainaut la possibilité de se former à l’intégration de l’IA générative dans le contexte scolaire. Tous les domaines d’expertise pédagogique sont concernés. L’objectif est d’accueillir un maximum de participants dans un délai de 3 ans, gratuitement via différents dispositifs.
Porté par TechnofuturTIC à travers l’eduLAB, en partenariat avec Technocité, cette plateforme s’ouvre aux acteurs du monde académique (universités, hautes écoles, ensembliers de formation), opérateurs privés, pouvoirs organisateurs et réseaux (Ville de Charleroi, WBE, Cpeons, IFEC, FELSI, etc.). Le dispositif n’est pas figé. Il s’inspire des mécanismes d’innovation en rhizome. Et il entend s’ouvrir à d’autres partenaires, selon un principe de transparence et d’inclusivité.
Le déploiement de AI 4 Edu est partie d’un constat : les outils fondés sur l’intelligence artificielle (IA) générative comme chatGPT sont de plus en plus répandus, ils sont accessibles librement, leur usage va continuer à s’intensifier d’abord chez les étudiants, avec un impact à tous niveaux sur la pédagogie et le travail scolaire.
Comment faire face à ces nouvelles pratiques ? Quelles méthodes, quelles ressources ? Comment préserver la réflexion des élèves et le développement de leurs compétences ? Comment faire évoluer les contenus pédagogiques pour répondre aux besoins émergents ? Quel soutien aux différentes formes d’apprentissage, qu’il s’agisse de l’adaptative learning, du tutorat ou de la recommandation de contenus… Quels moyens pour prévenir la triche et le plagiat ?
Pour atteindre l’objectif, il a été décidé de mettre en œuvre une double stratégie : une collaboration avec les structures collectives d’une part, en capitalisant sur les dynamiques de groupe pour encourager et faciliter les apprentissages. Des formations ciblées de l’autre, avec des programmes ouverts à la carte pour enseignants et étudiants.
Ces formations seront directement axées sur la mise en application et l’intégration de l’IA générative dans les pratiques pédagogiques. A moyen terme, l’ambition est que tous les étudiants du supérieur, en particulier celles et ceux des hautes écoles, bénéficient d’une formation approfondie sur cette thématique durant leur cursus. Il s’agit de préparer la prochaine génération à l’intégration efficace de l’IA dans leurs futures carrières.
Quelques exemples formations proposées par Ai 4 EDU:
Les modes de formation seront eux-mêmes variés, numérique… et interactifs : ateliers, bootcamps, webinaires, formations sur mesure ou à la demande, formations continues à l’IFPC, journées de présentations d’usages (ExploreCamp), formations en ligne spécialisées (MOOCs), ressources et outils en ligne, communautés de pratique professionnelle (CoP), groupes de travail collaboratif, etc.
Le projet sera animé au départ de l’eduLAB qui jouera le rôle d’incubateur, ainsi que par Technocité mais s’associera à de nombreux partenaires.
Pierre LELONG, manager Education & Citizenship – Technofutur TIC
pl@technofuturtic.be – 0497 54 26 11
Jonathan PONSARD – Ingénieur pédagogique & responsable eduLAB – TechnofuturTIC
Jonathan.ponsard@technofuturtic.be
Jérôme MARCINIAK – Gestionnaire de projet pédagogique & formateur – Technocité
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