Enseignement professionnalisant

Formation pour les enseignants et étudiants

Outils pédagogiques

Technofutur TIC anime un dispositif de formations digitales dans l’enseignement technique/professionnel du 3e degré et les Hautes Ecoles  à destination des professeurs mais également des étudiants.

 

1. Des labos technologiques en mode collaboratif

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Les labos Réseaux, Windows, Linux, Cybersécurité, Cloud, DevOps, Blockchain, Cryptographie… animent la vie du Centre depuis des années.

Ils sont incontournables, avec leur infrastructure dédiée, des activités fondées sur la pratique, l’expérimentation, des cas réels, des scenarii écrits avec les écoles, des experts certifiés. Désormais, ces labos permettent d’y découvrir aussi l’Internet des Objets, la robotique, la domotique dans un environnement de simulation réaliste et avec les kits technologiques appropriés.

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2. Les métiers du Dev toujours à cœur

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C’est une compétence clé du Centre avec une expertise de très haut niveau. Parmi quelques activités récentes : Développement Full Stack ; Applications no code low code ; Créer un site responsive avec Bootstrap ; Développer une application Android ; DevOps en pratique ; Apprendre le langage Python ; Programmer avec Javascript. Sans oublier les incontournables CMS et la création de sites en pratique.

3. Data Science et Intelligence artificielle

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Une de nos spécialités. D’ici septembre, le Data Lab fera l’actualité, avec ses projets et données réelles, ses partenaires académiques et industriels, et son ouverture aux acteurs de l’enseignement. Finis les projets Data créés sur des fictions.

On fait toujours de la base de données, du no-SQL, de la modélisation, de la datavisualisation, mais aussi de plus en plus de B.I., de R et Python pour l’IA, de machine learning, de big data, de data engineering, etc. C’est l’avenir.

4. Le marketing digital face à ses défis

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Google Analytics 4 (incontournable), Data Studio, Tag Manager, growth marketing, marketing automation, inbound marketing, référencement organique SEO, GDPR, fin de cookies, marketing vidéo, KPI et monitoring social, réalité augmentée, intelligence artificielle, création de chatbot, BI appliquée au marketing, PowerBI…

Nos formateurs se sont adaptés et préparent l’avenir avec vos élèves. Tout est sous contrôle.

5. Communication digitale et transmédia

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Le fond du catalogue est solide : rédaction web, conception de newsletter, production de vidéo sur smartphone, maîtrise des formats spécifiques, community management, marketing d’influence, publicités sociales, gestion des plateformes, monitoring d’activité, e-réputation…

Nous y avons ajouté le storytelling transmédia, les nouveaux formats de contenu, TikTok, Twitch, la production de Lives, la création de podcasts, la réalisation de webinaires, la gestion de projet éditorial, le brand content.

Pas de risque de cacophonie !

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6. En panne d’idées ?

Faisons jouer les élèves !

Il n’est pas simple d’intéresser les élèves. Et si nous les faisions jouer ? En restant dans le concret avec des livrables tangibles et des challenges simplifiés. Quelques exemples : Automatiser un compte Twitter avec Javascript ; Créer un chatbot doté d’IA avec Discord (et Python) ; Assurer la sécurité d’un passage à niveau avec Arduino ; Découvrir le hacking éthique (beaucoup de sécurité et de testing) ; S’initier à l’IoT via la domotique d’un bâtiment.

Plus d’une trentaine de nouveaux modules sont disponibles !

7. Focus sur les futurs profs

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C’est un enjeu de la réforme du tronc commun. Le catalogue de l’eduLAB est maintenant accessible aux sections pédagogiques (lire notre article). En école ou dans le centre, nous proposons des formations sur les TBI, les tablettes, la réalité virtuelle, le codage, la gamification, la robotique, l’impression 3D, la création multimédia, l’éducation au média.

Ainsi que fondamentalement de la pédagogie et de la sensibilisation enjeux sociétaux : genre, soutenabilité, éthique… Avec le soutien de 25 formateurs/trices de l’eduLAB.

8. Soft skills et recherche d’emploi

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Tout étudiant doit désormais maîtriser à haut niveau les solutions collaboratives et bureautiques. En outre, les compétences transversales sont essentielles pour entrer dans l’univers professionnel : capacité à apprendre, veille, intelligence collective, pratiques collaboratives, gestion du temps, mindmapping, sketchnoting, problem solving, design thinking, recherche d’efficience individuelle…

Une identité professionnelle affutée est par ailleurs indispensable pour les jeunes. Et c’est un peu plus complexe que de publier un profil : bonnes pratiques sociales, conception d’identité, CV vidéo, réseautage, identification d’opportunités d’emploi, entretiens en ligne, tests, projet professionnel… sont des activités quotidiennes de nos coachs.

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9. Soutien à l’innovation pédagogique et coaching augmenté

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Durant le confinement, nous avons multiplié les initiatives pour digitaliser les formations, organiser des formats hybrides, construire des parcours, produire du multimédia, animer une chaîne vidéo, développer des dispositifs de e-portefeuilles de compétence, favoriser l’apprentissage P2P, remplacer les stages par des challenges alternatifs, encadrer les stagiaires avec des mentors…

Ce savoir-faire reste à votre service toujours dans une approche d’individualisation, de sur-mesure, d’approche centrée sur l’apprenant. Avec un concept de formation ou de stage « augmenté ». Nous pouvons
accompagner vos étudiants en stage avec des experts du Centre.

10. Des formations à distance pour étayer les fondamentaux

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HTML, CSS, PHP4, création de site, Java, Python, recherche d’info et d’emploi, e-commerce, SEO… Découvrez nos formations à distance, découpées en modules progressifs, tutorées et étalées tout au long de l’année. Un format avec beaucoup de souplesse pour les apprenants.

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