Journée internationale des droits des femmes : et le milieu de la « Tech » dans tout ça ?

sans titre

Ce 8 mars est une journée particulière, même si on aimerait qu’elle se déroule tout au long de l’année. On préfèrerait oui c’est vrai, se dire que la lutte pour les droits des femmes, n’a pas besoin d’une croix dans le calendrier pour être mise en lumière.

Le monde de la Tech et du digital n’échappent pas à cette problématique. Les lignes semblent bouger, y compris dans notre microcosme numérique. Aujourd’hui, on avait envie de mettre en lumière une de ces figures, qui quotidiennement, s’engage pour plus de droits, et plus d’égalité envers les femmes, via les nouvelles technologies et le monde du digital.

On a réalisé pour vous le portrait de Loubna Azghoud, une véritable « tech women activist ». Voici son interview :   

loubna azghoud.max 720x900

« Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? » 

Je m’appelle Loubna Azghoud et je suis experte en stratégie d’économie politique et d’inclusion digitale. Je dirige un incubateur de start-up, qui aide les chercheurs d’emplois à créer leur entreprise (qui s’appelle « We are fonders »).

« Tu es une Tech Women activist. En quoi cela consiste-t-il ? »

Cela veut dire que je suis très engagée pour l’inclusion des femmes dans le monde des nouvelles technologies. Je suis persuadée que l’on vit un moment important, et lorsque l’on regarde les chiffres, on voit que les femmes sont très peu présentes dans ces métiers-là, ainsi que dans les études utilisant les nouvelles technologies.

On vit dans un monde où l’innovation va très vite, et c’est très important qu’on puisse avoir plus de femmes qui s’intéressent à ces domaines, car on crée les solutions de demain. C’est important que les femmes puissent en faire partie, sinon on a des solutions qui sont créées juste avec la créativité, et la vision du monde des hommes.

Le fait d’avoir des équipes mixtes, composées d’hommes et de femmes, de cultures différentes, jeunes et moins jeunes, cela permet d’avoir plus de diversité dans la créativité et de créer des solutions qui répondent à plus de besoins. Les femmes représentent plus de 50% de la population du monde, ce n’est pas possible de créer un monde sans elles.

On vit des changements de société importants, comme l’intelligence artificielle, l’automatisation, cela est primordial d’y intégrer les femmes pour avoir une société plus égalitaire, ou tout le monde trouve sa place, où les femmes trouvent leur place. Il faut donner cette opportunité aux femmes, il faut qu’elles le prennent ! C’est pour cela que je milite dans ce milieu.

« Cette volonté d’inclusion et d’égalité dans le numérique, cela concerne aussi le droit des femmes de manière générale ?

Oui bien-sûre, et c’est primordial. Aujourd’hui le monde de la Tech est partout, la technologie aujourd’hui interroge toutes les parties de notre société. Les femmes ont le droit d’avoir les mêmes opportunités que les hommes dans ce milieu, et de ne pas être exclues. A l’heure actuelle, des femmes ratent « le train du digital » et ne savent pas toujours envoyer un mail par exemple, ou simplement avoir accès à internet, elles sont parfois exclues du fonctionnement de la société.

« Si je me souviens bien, l’ONU avait sorti dans le passé un rapport qui montre le lien entre pauvreté et fracture numérique malheureusement. Toi à l’heure actuelle, vois-tu du changement dans le monde de la Tech et du numérique, concernant les droits des femmes ? 

Ce que je vois, c’est que lorsque j’ai commencé il n’y avait personne, j’avais l’impression d’être la seule à en parler. Ces dernières années, je vois qu’il y a beaucoup de gens qui s’emparent du sujet et qui en parlent. Maintenant, reste à passer de la parole à l’action, et de voir des changements significatifs dans les chiffres. Malheureusement, même si les évènements se multiples, même si les prises de parole augmentent, on voit que dans les chiffres nous n’y sommes pas encore.

Par contre, je suis contente de voir qu’il y a une réelle prise de conscience, au niveau du politique, académique, de l’entreprise. Il y a une évolution, mais qui n’est pas encore suffisante, car elle ne va pas encore aussi vite que la vitesse de l’innovation elle-même. Il y a toujours un « gap » à combler.

« Aurais-tu un conseil pour les filles et les femmes qui liraient cet article ? »

Je lui conseillerais de s’intéresser aux nouvelles technologies, de se rendre compte que l’on peut réaliser tellement de chose grâce à elles. Je conseillerais de voir cela comme un outil qui peut nous aider à progresser, et à créer pourquoi pas un monde meilleur, qui est beaucoup plus égalitaire et inclusif. Je recommanderais aussi de ne pas arrêter d’apprendre. Notre monde est en mouvement, et en changement perpétuel, et il est important d’apprendre tout au long de sa vie. Rien n’est jamais acquis, et il faut se dire « je vais acquérir des compétences tout au long de ma vie ».

e850238c eb68 11e9 952d c5e72172e4ef

Un témoignage poignant, qui porte à la fois l’espoir d’un changement, tout en nous rappelant que le chemin reste encore important (tant dans le monde du numérique, que dans la société de manière générale).

Dans tous les cas, l’équipe de l’eduLAB tient à se mobiliser, en cette journée particulière, pour rappeler à tous que les droits des femmes ne doivent pas rester ignorés.

On aimerait également remercier les femmes merveilleuses qui composent cette équipe, et qui en font réellement une force. Merci pour ces échanges au quotidien, et pour ce que vous apportez dans nos différents projets. 

En espérant que cet article, et le témoignage de Loubna sera utile pour votre réflexion.

A très bientôt !

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB