Conflit en Ukraine : quels outils et ressources numériques pour lutter contre la désinformation ?

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On aurait souhaité assister à une autre actualité mondiale, juste après une période de COVID tout aussi compliquée. La guerre en L’Ukraine n’a pas seulement lieu sur terre, elle se joue aussi sur les réseaux et sur la toile. Nos élèves, devant faire face à un flot continu d’informations, devront utiliser un esprit critique parfois mis à mal par différentes manipulations (qu’elles soient volontaires ou non). 

Dans cette optique, comment aider nos élèves à s’en protéger ? Quels sont les outils numériques et ressources, propres à l’éducation aux médias pouvant être mobilisés pour aborder ce conflit ? On tente d’y apporter une réponse, bien que cette liste ne soit pas exhaustive.

S’appuyer sur des Youtubeurs, autres chaînes de « debunk », et sites internet fiables.

Ce n’est plus un fait inédit, mais la génération actuelle consulte massivement les contenus en ligne, tels que des Youtubeurs et autres influenceurs. Bien que cela puisse être à double tranchant (tomber sur une source non fiable, qui manipule), ce type de ressource pourrait également bien s’avérer être un précieux outil dans la lutte contre la désinformation.

Ainsi, de multiples comptes existent, et effectuent un travail de fact checking quotidien, donnent de nombreux conseils pour développer son esprit critique, avec de nombreuses analyses poussées (et parfois pour notre plus grand plaisir, ponctuées de punch line).

Voici un petit listing de chaînes Youtube et autres comptes Twitter que nous vous recommandons 

Des sites internet existent également. Bien que sa créatrice (Sophie Lescrenier) n’alimente plus le site, son travail reste toutefois de qualité, et les articles disponibles permettront différents éclairages sur des faits étant toujours bien d’actualité : https://www.penser-critique.be/au-revoir-et-merci/  .

Au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles, on peut également souligner le super site https://theoriesducomplot.be/ qui a été développé par Média Animation. Permettant au travers différentes capsules vidéo et activités, de comprendre ce qu’est une théorie du complot, et les mécanismes sur lesquels elles reposent, ce site pourra sans nul doute donner d’autres clés de lecture, pour identifier une source de manipulation.

Et niveau Podcast ? Quelques ressources intéressantes

C’est le format en vogue pour le moment : le podcast ! Et oui, de ce côté-là aussi, et avec un peu de recherche, on peut trouver certaines ressources intéressantes (et accessibles) à fournir aux élèves pour les informer, ou pour construire une séquence plus aboutie si l’on dispose du matériel pour le faire écouter.

A) La Revue de presse internationale

De manière générale, les formats sont cours, et très bien expliqués. Voici une petite sélection des épisodes qui peuvent concerner directement ce conflit :

« Guerre ou opération militaire en Ukraine ? : le choix des mots »

« Guerre en Russie : un équilibre précaire en information et désinformation »

« Communication, information, et représentation au cœur de la guerre en Ukraine »

B) BRUT

« Tri à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne : des étudiants africains racontent »

« Le gaz au cœur des tensions avec la Russie »

« Les tensions entre l’Ukraine et la Russie en 5 dates »

« La crise entre la Russie et l’Ukraine en 6 questions simples »

C) VLAN

« Peut-on encore faire confiance aux médias »

« Comprendre les rouages du complotismes »

Encore mieux : pourquoi ne pas réaliser une tâche pédagogique, où ce serait les élèves qui réaliseraient eux-mêmes leur propre podcast ? Trop compliqué vous pensez ? Si vous désirez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous donnera quelques bases afin d’y arriver avec trois fois rien !

Des outils numériques et applications, afin d’identifier une fausse information

La situation c’est encore produit pas plus tard que hier dans mon fil d’actualité. Une vidéo est partagée, elle semble montrer une manifestation se produisant à Moscou. Cependant, ni le lieu, ni la date n’étaient exacte. Dès lors : comment vérifier soi-même une information ?

A) Vérifier une photo via Google Image

 Si vous désirez vérifier vous-même une image, rien de plus simple que d’utiliser Google Image. Importez une photo via une URL, ou en la mettant directement en ligne, et observez ensuite les différentes propositions trouvées via le moteur de recherche.

En regardant précisément les dates, et les informations présentées, vous pourrez vite juger de la pertinence ou non d’une information : si une photo prétend avoir été prise hier par exemple, il sera tout à fait impossible d’en retrouver une trace sur une autre URL il y a plus d’un an.

L’opération vous permettra également de trouver l’origine de la photo, et donc le fait précis auquel elle est rattachée.

N’hésitez pas à consulter notre tout dernier tutoriel sur le sujet ! 

B) Vérifier une vidéo via inVind

Si vous utilisez Chrome, la même opération est possible (avec cette fois-ci une vidéo). Il sera nécessaire au préalable d’installer ce petit plug-in gratuitement sur votre ordinateur.

Ensuite, utilisez-le directement depuis votre navigateur, et téléchargez-y votre vidéo. Vous pourrez alors également y trouver la source prétendue d’une vidéo qui circule sur le net, et réaliser la même vérification qu’avec une image (comme expliqué précédemment).

Une fois installé, le plug-in vous donnera également accès à différents tutoriels (assez bien fait), de même qu’une « petite salle de cours » vous permettant d’avoir quelques pistes méthodologiques pour vérifier une information.

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Des ateliers d'éducation aux médias

14542586 537845359740944 2590581507296403640 oBien qu’une multitude d’acteurs à travers le monde puissent réaliser ces activités, nous avons choisi de donner un exemple belge, qui selon nous réalise un très chouette travail d’éducation aux médias avec nos élèves : Action médias Jeune.
Une panoplie d’ateliers sont disponibles en les contactant. Les élèves y sont placés dans des situations actives, où ils vivront réellement l’éducation aux médias.

On ne peut que vous recommander d’aller consulter leur site !

https://www.actionmediasjeunes.be 

Conclusion

Comme à chaque sujet qui suscite chez nous de l’émotion, de la crainte, de la peur, de la colère, la désinformation trouve là un terreau fertile dans lequel prospérer.

Éduquer les élèves aux médias, à l’esprit critique, avant même de maîtriser un outil numérique, c’est s’assurer d’avoir dans notre société une barrière efficace contre la manipulation.

Pour clôturer cet article, on vous partage une dernière ressource, que je vais utiliser précisément dans le cadre d’un prochain cours. Je pense même réaliser avec un exercice EdPuzzle

Enfin, si vous avez des élèves du primaire, et que vous vous sentez perdu face à ces différentes ressources, pourquoi ne pas consulter le JDE ? https://www.lejde.be/monde/2022/03/04/ukraine-la-route-de-lexil-pour-tant-dhabitants-28175/ 

Encore merci pour votre lecture ! 

Laurent Di Pasquale

Formateur TICE pour l’eduLAB