12 conseillers technopédagogiques au sein du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) ont obtenu ce lundi leur badge final référent.e IA dans l’eduLAB.
Avec plus de 1000 écoles communales et provinciales accompagnées en Fédération Wallonie-Bruxelles, le CECP fait face à une demande croissante autour des questions d’intelligence artificielle. Le parcours référent.e IA est donc tombé à point nommé pour épauler les conseillers technopédagogiques.
« Cette formation nous permet aujourd’hui d’être en mesure d’accompagner les écoles dans leur propre évolution avec l’IA. On peut appliquer immédiatement ce qu’on a appris dans chacun des modules au cours de nos missions », témoigne Jean-François Fonck.
Ce module final (M10) a été vécu comme une forme d’aboutissement : les différents savoirs accumulés au fil des précédents modules ont été concrétisés à travers un projet final – appelé chef d’œuvre – mobilisant l’IA de manière créative et pédagogique.
« C’est une synthèse vivante, une mise en pratique qui nous donne des outils concrets pour avancer sur le terrain », poursuit-il.
Du bagage technopédagogique à la posture d’ambassadeur de l’IA
Même constat du côté de Fabrice Pochez, qui insiste sur le saut qualitatif permis par cette formation : « Nous avions déjà un bagage en tant que conseillers technopédagogiques, mais pas forcément en lien avec l’IA. Cette formation nous a permis d’approfondir notre posture vis-à-vis des enseignants, et d’imaginer comment eux-mêmes pourraient intégrer l’IA dans leur travail avec les élèves. »
Au-delà des compétences, c’est une posture qui s’est affirmée : celle de référent : « On a misé sur nos acquis, sur ce qu’on faisait déjà dans les écoles, pour aller plus loin. Le mot « référent » prend tout son sens. Nous devons devenir des garants, des ambassadeurs, des modèles. Montrer la voie, expliquer comment utiliser l’IA de manière éthique et pertinente à l’école. »
Au-delà de ces sessions, cette dynamique illustre un partenariat initié dès 2022 entre le CECP et Technofutur TIC. À l’image de cette collaboration, l’eduLAB accompagne aujourd’hui le développement des compétences des conseillers technopédagogiques, et ce, dans la plupart des réseaux de l’enseignement. Une manière concrète d’ancrer l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques, en misant sur l’humain, l’expertise… et la transmission.