Le nouvel espace de prototypage, de partage et d’innovation technopédagogique de TechnofuturTIC
Une web TV avec des webinaires, tutoriels… pour accompagner les enseignants pendant la crise Covid
Formation de 80 heures pour développer les compétences des conseillers technopédagogiques de tous les réseaux
Lancement du certificat universitaire NUMEFA pour accompagner les enseignants et formateur.trices d’adultes dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique concret
Le projet STEAMagine vise à former plus de 500 enseignant.e.s et animateurs.trices jeunesse à construire de manière autonome des dispositifs STEAM
Parcours flexible de 20 formations, construit pour permettre de développer des compétences en lien avec l’Intelligence Artificielle générative
Technofutur TIC est un centre de compétence majeur de la Région wallonne, reconnu pour son rôle moteur dans l’innovation numérique et éducative. En 2023, il a formé plus de 16.000 personnes, dont 2673 enseignant·es et 4796 étudiant·es. En 2018, ses équipes développent l’eduLAB : Un espace pédagogique et numérique d’innovation, d’expérimentation et de partage pour les enseignants.
L’eduLAB et ses expert.es développent en intelligence collective de nombreux projets innovants qui positionnent TechnofuturTIC comme leader de la formation en technopédagogie en Wallonie.
En 2020 l’eduLAB TV est lancée en réponse au confinement dû à la crise sanitaire. Cette initiative visait à soutenir une continuité pédagogique. Elle comprend la création d’une Web TV éducative pour les enseignants, la documentation et la mise à disposition de ressources numériques, ainsi que le développement d’un cycle de webinaires dont certains ont accueilli plus de 1000 participant.es en direct. En 2024, l’eduLAB TV cumule 42000 heures de visionnage et plus de 7000 abonnés. Les formations ont été adaptées au distanciel via des classes virtuelles et une plateforme Moodle dédiée. Dans ce contexte, des parcours de formation ont été développés en collaboration avec les réseaux Focef, Cecafoc, etc.
En 2021, l’eduLAB est missionné par la FWB pour former 80 “personnes relais pour la transition numérique” de tous réseaux confondus . Ce programme s’inscrit dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et visait à soutenir les missions des délégués aux contrats d’objectifs (DCO) et des conseillers technopédagogiques (CTP), dont le déploiement a été accéléré en réponse à la crise sanitaire. Le dispositif, décliné en 4 sessions réparties sur 2021 et 2022, s’articule en 11 modules conçus par l’équipe de l’eduLAB, s’appuyant sur le cadre européen DigCompEdu. L’alternance de visioconférences, de formations présentielles, de temps de travail autonome et de création, est renforcée par des outils transversaux comme un ePortfolio et les modèles d’intégration du numérique (SAMR, ASPID, TPACK).
En se basant en partie sur ce parcours de formation, l’eduLAB, en collaboration avec l’eCampus, l’UMONS et l’Université de Lille, a élaboré en 2022 un premier prototype de certificat en Technopédagogie. Ce programme, proposé chaque année depuis, combine apprentissage collaboratif, projet professionnel individualisé, accompagnement personnalisé et formation hybride. Chaque participant·e intègre la formation avec un projet à développer dans son contexte professionnel, bénéficie d’un coaching expert, construit un portfolio numérique, participe à des cycles de la CoP et reçoit des open badges valorisant ses compétences. Il s’appuie sur son propre référentiel et s’articule autour de cinq unités d’enseignement centrées sur les fondements pédagogiques, l’évaluation numérique, l’éducation à l’informatique, la mise en œuvre de dispositifs multimodaux, et l’animation de communautés d’apprentissage. En avril 2022, les équipes de l’UMONS et de TechnofuturTIC ont eu l’occasion de présenter le prototype lors du colloque de l’ADMEE- Europe.
L’une des pierres angulaires de ce dispositif est la Communauté de Pratique (CoP), née dès les premières réflexions du projet Teach Transition et d’un webinaire avec François Taddei. Initialement informelle, cette communauté d’enseignant·es, de formateurs·trices, de référent·es numériques et d’acteurs et actrices de terrain s’est structurée autour de valeurs de partage, de co-construction et de bienveillance. Elle offre un espace où les membres peuvent discuter de leurs pratiques, co-développer des outils, et contribuer à la réflexion collective autour de la technopédagogie. Intégrée au cœur du certificat NUMEFA, la CoP permet aux participant·es de s’impliquer activement dans des cycles de production collaborative et de participer à la création de livrables partagés sous licence Creative Commons. Cette dynamique contribue fortement à l’appropriation des compétences numériques, à l’ancrage des apprentissages, et à la pérennisation d’une culture collaborative dans le développement professionnel.
De nombreux projets STEAM ont également émergé à partir de l’eduLAB, positionnant Technofutur TIC comme un acteur central dans l’autonomisation des enseignants et des jeunes face aux enjeux STEAM. Des initiatives telles que Kid’s Learning Planet ont permis de former des jeunes issus de territoires vulnérables du point de vue socio-économique à travers des approches pédagogiques intégrées et créatives, tandis que les programmes STEAMagine 1 et 2 propose des dispositifs structurés visant à outiller durablement les enseignants, à créer des communautés d’apprentissage, à promouvoir l’inclusion et l’orientation, et à valoriser les compétences STEAM via des badges numériques. Ces projets qui s’inscrivent dans une dynamique d’intelligence collective et de co-construction ont notamment permis de développer une mallette pédagogique composée de plusieurs ressources pour accompagner les enseignant.es qui souhaitent promouvoir la diversité et de construire un monde inclusif avec les technologies.
Chaque année, l’eduLAB anime également la Learning Room de Ludovia#BE, un événement incontournable pour les enseignant.es francophones. Véritable laboratoire d’échanges et d’expérimentations, cet espace propose plus de 50 ateliers de formation animés par des enseignant.es et des expert.es du numérique éducatif. L’objectif est de permettre à chacun·e de s’approprier de nouvelles pratiques pédagogiques, de découvrir des outils numériques innovants et de s’inspirer de retours d’expériences concrets dans un cadre collaboratif et convivial.
Enfin, en 2024, est né le parcours Référent·e IA, une initiative conçue pour permettre aux enseignant·es de développer des compétences avancées en intelligence artificielle générative et de les intégrer de manière éthique, critique et responsable dans leurs pratiques pédagogiques. Ce programme modulaire et hybride propose des ateliers pratiques, des modules exploratoires et spécialisés, et s’appuie sur une communauté apprenante active. Il permet aux participant·es de devenir des référent·es IA au sein de leur établissement, capables de guider leurs pairs et d’accompagner la transition numérique de manière éclairée. Porté par un large consortium de partenaires, ce parcours marque une nouvelle étape dans l’engagement de Technofutur TIC pour une éducation innovante et durable.
Recevez notre newsletter, restez à la pointe de la technologie numérique et partagez des expériences enrichissantes.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.