Catégorie 7

1. Démystifier et prendre en main l'environnement informatique

OBJECTIFS CONCRETS

L’environnement informatique d’un établissement scolaire n’est pas difficile à prendre en main mais nécessite toutefois une mise en route. Après avoir comprendre le vocabulaire de base de l’informatique, vous mettrez vos outils en réseau par cable ou wifi, vous gérerez quelques applications et outils de base en gestion. En bref, vous serez capable d’utiliser et gérer efficacement le matériel numérique mis à disposition dans votre école (de l’installation à son utilisation) mais aussi d’utiliser le matériel « Ecole Numérique » (flotte de tablettes, Ipads, PC portables, etc.).  

2. Développer des compétences numériques de base en technopédagogie

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Réaliser une veille informationnelle, identifier, modifier ou créer des ressources pédagogiques en ligne, évaluer avec le numérique, concevoir des scénarios pédagogiques en ligne, etc. sont autant de compétences qui sont attendues de votre part à l’heure actuelle. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident d’y voir très clair… Cette formation a pour ambition de vous sensibiliser à ce que sont ces différentes compétences numériques et comment les mettre en œuvre  avec vos collègues ou auprès de vos élèves. 

3. Gestion du changement et gestion de projet

OBJECTIFS CONCRETS

Vous êtes référent·e numérique, conseiller·e en technopédagogie ou directeur·trice ? Vous avez envie d’amener un changement dans votre structure ? Vous rêvez de mener un projet avec votre équipe éducative ? Seulement, vous n’avez pas la moindre idée de comment le mettre en place, par où commencer, les étapes par lesquelles passer, la structuration du projet. Ces deux jours de formation sont là pour vous accompagner au changement dans les écoles.