Catégorie 3

1. Produire des visuels stimulants et efficaces pour la classe

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Oui, il fut un temps où “word” et “powerpoint” révolutionnaient l’apprentissage en classe. Même s’ils sont toujours de super logiciels de bureautique classique, il existe aujourd’hui des outils numériques de création visuelle, assez simples d’utilisation, qui permettent d’abord de booster et de donner du peps à votre présentation et ensuite, qui offrent des possibilités interactives avec vos élèves et qui par conséquent, sont des stimulants pour l’apprentissage (tant dans la forme que dans le contenu). La formation est un jeu de rôle immersif : à partir de vrais contenus papiers d’un cours sur l’histoire du cinéma et de quelques ressources numériques, vous créerez une présentation originale, puissante et engageante.

2. Scénariser son cours en vidéo pour la classe inversée

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Nouvel eldorado du pédagogue numérique ou simple réécriture d’une pédagogie déjà usitée, la « classe inversée » est présente sur toutes les lèvres ! La classe inversée c’est, entre autres, la mise à disposition de contenu multimédia enrichi, créé ou glané par l’enseignant·e. Générer ce nouveau contenu implique de se poser également les questions de la création et de la scénarisation numérique pédagogique des séquences de cours, ainsi mises à disposition. Venez apprendre lors de cette formation, à organiser votre travail afin d’obtenir un montage vidéo créatif de qualité.

Ces deux journées vous permettront également de découvrir différents types d’outils, pouvant s’utiliser dans de multiples situations pédagogiques. Tout en s’exerçant au montage, vous pourrez ainsi progresser dans vos compétences, tout en adoptant une posture réflexive vis-à-vis de vos pratiques. Ces deux journées vous mèneront également vers la découverte de pratiques plus innovantes telles que les vidéos immersives en 360°

3. Intégrer des podcasts ou mettre en place une radio de classe

OBJECTIFS CONCRETS

Depuis quelques temps maintenant, le son, cette forme médiatique oubliée de nombreuses années au profit de l’audiovisuel, revient sur le devant de la scène. En 2018, les premiers podcasts naissent. En 2019, le marché se développe, et en 2020, les records explosent. Un podcast, c’est tout un travail : il doit être réfléchi, tant dans la pré-production (imagination du concept et scénarisation), que dans la production (enregistrement à proprement parler) et la post-production (montage, mixage et diffusion). C’est ce qu’on vous propose de faire lors de ces 2 journées d’ateliers concrets et basés sur vos besoins en classe : créer votre propre projet podcast ou émission radio de A à Z en lien avec la thématique d’année que vous aurez envie de développer avec vos élèves. 

4. Concevoir et animer un blog pédagogique

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Après avoir découvert l’univers de blogs existants et du champ des possibles de l’utilisation de ceux-ci en usage scolaire, vous aborderez la création, l’alimentation, l’actualisation et l’animation de blogs. Vous pratiquerez également des exercices d’écriture « blog », d’insertion d’éléments multimédias et de marqueurs sur votre blog créé pour l’occasion. Tout au long de la formation, une réflexion sur les usages pédagogiques des blogs comme vecteur d’apprentissage sera développée. Dans cette optique, vous apprendrez par exemple à créer un blog permettant à vos élèves de collaborer pour résumer les apprentissages tout au long de l’année.