Catégorie 2

1. Utiliser Teams et la Suite Office 365

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Apprenez à utiliser la suite Office 365 et Teams, en présentiel et/ou à distance, dans votre pratique pédagogique avec les élèves et pour collaborer avec vos collègues. Apprenez à créer et gérer une classe virtuelle pour y partager des ressources avec vos élèves, mais aussi y distribuer des devoirs et tâches, tenir des conférences et des cours en ligne (Teams). Développez un cahier numérique de la classe permettant d’individualiser les pratiques pédagogiques en fonction de ses élèves et d’y intégrer facilement des multimédias (One note). Partagez, créez, gérez des fichiers en ligne (One drive) et des présentations dynamiques et collaboratives (Sway & Powerpoint). Enfin, découvrez différents outils qui permettent de créer des quizz dynamiques (Forms), lancer des défis vidéos (Flipgrid) et d’exploiter les aides pour les élèves à besoins spécifiques (lecteur immersif).

2. Utiliser Classroom et la Suite Google Edu

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Découvrez la richesse de l’environnement Google Workspace for Education ! Vivez l’expérience de la collaboration numérique autant avec vos élèves qu’avec vos collègues dans cette formation qui mobilise précisément les outils de Google pensés pour le travail en ligne et en hybridation.  Durant cette formation, vous apprendrez à créer et gérer une classe virtuelle pour y partager des ressources avec vos élèves, mais aussi y distribuer des devoirs et tâches grâce à Google Classroom.  Vous pourrez aussi découvrir comment favoriser le travail à distance et tenir des visioconférences avec Google Meet & Chat. Mais aussi, à rendre plus dynamique vos sessions en ligne avec le tableau virtuel Google Jamboard.  Enfin, la création, la gestion et le partage de fichiers seront mis à l’honneur grâce à l’utilisation de Google Drive et des applications Docs, Slides et Sheets.

3. Organiser et animer une visioconférence interactive

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Cette formation a comme objectif de découvrir et comparer plusieurs outils de visioconférences à intégrer dans vos parcours d’apprentissage à distance en fonction de votre réalité et de vos besoins. A la fin de la formation, vous serez capables d’y intégrer les bons processus afin de mener une visioconférence de qualité, en termes techniques mais aussi dans la dynamique et la gestion des interactions avec les élèves et/ou vos participant·es. En bref, vous serez capables d’organiser une visioconférence de la conception à l’analyse : création, partage de liens, mise en place, enregistrement, accès au replay. 

4. Moodle et/ou Happi : structurer et animer son cours

OBJECTIFS CONCRETS

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne utilisée à de nombreux niveaux d’enseignement. Dans l’enseignement fondamental et secondaire, elle est accessible sous la forme d’HAPPI. Cette formation vise à vous donner les clés pour prendre en main votre cours et y ajouter du contenu : texte, documents, vidéos, illustrations, créer des liens vers des sites externes, etc. Nous découvrons ensemble comment organiser ce contenu. Vous découvrirez aussi la manière d’ajouter diverses activités et les gérer : le forum, le lexique, la remise de travaux. Enfin, vous aurez l’occasion de créer vos propres exercices sur la plate-forme en utilisant les systèmes intégrés à Moodle ainsi qu’avec H5P.