La 3e édition belge de LUDOVIA#Be, manifestation consacrée au numérique éducatif
qui rassemble des communautés d’enseignants, de chercheurs, d’éditeurs
avec la volonté d’échanger, d’expérimenter et de découvrir autour de l’innovation en école,
se tiendra à Spa du 2 au 4 novembre prochain.
L'eduLAB invité à LUDOVIA#Be
Nous avons l’honneur d’avoir été invité une nouvelle fois au plus grand festival des pédagogies numériques, LUDOVIA#Be ! Nous sommes heureux cette année encore d’apporter notre contribution en proposant de nombreuses plus d’une trentaine d’activités du numérique pédagogique.
Ne participez pas comme simple spectateur !
La centaine d’orateurs, animateurs, enseignants qui ont alimenté le programme par leurs contributions sont là pour échanger et rencontrer tous les participants. Les espaces « Learning Room » (orchestré par l’eduLAB), le « Playground » (animé par les partenaires du réseau Wallcode) et les « ExplorCamps » (véritable partage d’expérience d’enseignant à enseignant) constituent ainsi une partie toujours plus importante des animations proposées, avec l’interaction comme fil rouge.
LUDOVIA#Be permettra aux enseignants et aux directeurs d’écoles (lauréats ou non des appels « Ecole numérique ») :
- D’échanger autour de leurs projets
- De tester et explorer de nouvelles pratiques
- D’assister à la mise en œuvre d’un projet de programmation robotique en temps réel
- De rencontrer des éditeurs
- D’assister à différentes conférences et tables rondes.
Programme de la Learning Room
Sélectionnez une journée ci-dessus.
Découvrez le programme des ateliers animés par l’eduLAB et ses partenaires, heure par heure.
Horaires | Intervenant | Nom de l’atelier | Zone |
10h30 – 11h30 | Laurence Bourguignon | Canva : créer facilement des designs et des documents originaux | Zone 1 |
10h30 – 11h30 | Maxime Duquesnoy | Différencier et réviser avec Wooflash | Zone 2 |
10h30 – 11h30 | Kevin Boël | Développer des compétences numériques en co-créant un Stopmotion | Zone 3 |
11h30 – 12h30 | Quentin Carpentier | Transforme ta classe en aventure épique avec Classcraft | Zone 1 |
11h30 – 12h30 | Jonathan Ponsard | ePortfolio numérique pour booster sa confiance et se regarder apprendre | Zone 2 |
11h30 – 12h30 | Romain Ascaride | Utiliser la suite Smart Notebook et Lum.io pour exploiter le potentiel de son TBI | Zone 3 |
13h30 – 14h30 | Pierre Verbiest | Créer du contenu pour son TBI/ENI avec le logiciel Activinspire | Zone 1 |
13h30 – 14h30 | Maxime Duquesnoy | De l’interactivité et de la différenciation avec Quizziz | Zone 2 |
13h30 – 14h30 | Romain Ascaride & Jessica Dejas | Créer un escape game pédagogique | Zone 3 |
14h30 – 15h30 | Marianne GrandJean | A la découverte d’AgoraQuiz, un outil pédagogique ludique pour créer des quizz collaboratifs | Zone 1 |
14h30 – 15h30 | Jonathan Ponsard | Découvrez comment créer un site-web de classe avec Google Sites | Zone 2 |
14h30 – 15h30 | Laurence Bourguignon | Les outils de la Digitale une trousse à outil pour dynamiser sa classe | Zone 3 |
15h30 – 16h30 | Anne Leclercq | Découvrir et construire sa plate-forme collaborative sur Gather Town | Zone 1 |
15h30 – 16h30 | Cassiopée Henaff | Comment et pourquoi utiliser Instagram en classe ? | Zone 2 |
15h30 – 16h30 | Kevin Boël | La réalité augmentée: une nouvelle façon d’apprendre avec le Merge Cube | Zone 3 |
Horaires | Intervenant | Nom de l’atelier | Zone |
10h30 – 11h30 | Laurence Bourguignon | Canva : créer facilement des designs et des documents originaux | Zone 1 |
10h30 – 11h30 | Maxime Duquesnoy | Différencier et réviser avec Wooflash | Zone 2 |
10h30 – 11h30 | Kevin Boël | Développer des compétences numériques en co-créant un Stopmotion | Zone 3 |
11h30 – 12h30 | Quentin Carpentier | Transforme ta classe en aventure épique avec Classcraft | Zone 1 |
11h30 – 12h30 | Habiba Dyani | Progrès en lecture et inclusion numérique grâce à Office365 | Zone 2 |
11h30 – 12h30 | Romain Ascaride | Utiliser la suite Smart Notebook et Lum.io pour exploiter le potentiel de son TBI | Zone 3 |
13h30 – 14h30 | Pierre Verbiest | Créer du contenu pour son TBI/ENI avec le logiciel Activinspire | Zone 1 |
13h30 – 14h30 | Habiba Dyani | Différencier en classe avec Teams : les bonnes pratiques | Zone 2 |
13h30 – 14h30 | Romain Ascaride & Jessica Dejas | Créer un escape game pédagogique | Zone 3 |
14h30 – 15h30 | Marianne GrandJean | A la découverte d’AgoraQuiz, un outil pédagogique ludique pour créer des quizz collaboratifs | Zone 1 |
14h30 – 15h30 | Jonathan Ponsard | Découvrez comment créer un site-web de classe avec Google Sites | Zone 2 |
14h30 – 15h30 | Laurence Bourguignon | Les outils de la Digitale une trousse à outil pour dynamiser sa classe | Zone 3 |
15h30 – 16h30 | Anne Leclercq | Découvrir et construire sa plate-forme collaborative sur Gather Town | Zone 1 |
15h30 – 16h30 | Cassiopée Henaff | Comment et pourquoi utiliser Instagram en classe ? | Zone 2 |
15h30 – 16h30 | Kevin Boël | La réalité augmentée: une nouvelle façon d’apprendre avec le Merge Cube | Zone 3 |
Les inscriptions sont ouvertes !
L’accès à LUDOVIA#Be est entièrement gratuit mais l’inscription est obligatoire.
- Dates : du 02 au 04 novembre 2022
- Lieu : Centre Culturel de Spa – Rue Servais 8 – 4900 SPA
- Programme complet en PDF