Piliers pédagogiques

nos 8 piliers pédagogiques

L’objectif majeur de l’eduLAB est de contribuer à la transition numérique et pédagogique,
de résoudre et relever des défis communs, de construire et partager des ressources pédagogiques.
Pour relever ces challenges, la dynamique autour de l’eduLAB s’appuie sur plusieurs piliers qui en incarnent les missions et valeurs.

neutralité

Le pilier de base sur lequel repose le projet est avant tout un principe de neutralité qu’il convient de prendre au sens large.

Ce postulat de départ est une condition pour permettre à chacun de choisir les outils, les méthodes qui leur correspondent et en fonction de leurs propres besoins et valeurs.

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Expérimentation & réflexivité

L’équipe de l’eduLAB est en constante recherche. Au-delà d’une veille active, les formateurs cherchent, testent, innovent à la fois lors de leurs formations mais pour la plupart dans leur classe. Cette richesse de travailler à la fois en classe et comme formateur permet de rester à jour et de vivre activement les réalités de terrain.

L’eduLAB incite les participants à réfléchir sur leurs pratiques et à ne pas se reposer sur leurs acquis. Aussi, certains formateurs sont eux-mêmes chercheurs, développent notamment des articles de recherche et amènent également leur expertise dans les différents dispositifs.

innovation(s)

Le terme « innovation » est volontairement choisi ici pour son côté polysémique. Le projet stimule la créativité, la co-création, l’expérimentation et l’apprentissage tout au long de la vie.

L’eduLAB incite les participants à réfléchir sur leurs pratiques et à ne pas se reposer sur leurs acquis. Aussi, certains formateurs sont eux-mêmes chercheurs, développent notamment des articles de recherche et amènent également leur expertise dans les différents dispositifs.

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résolution des problèmes

Le terme « innovation » est volontairement choisi ici pour son côté polysémique. Le projet stimule la créativité, la co-création, l’expérimentation et l’apprentissage tout au long de la vie.

L’eduLAB incite les participants à réfléchir sur leurs pratiques et à ne pas se reposer sur leurs acquis. Aussi, certains formateurs sont eux-mêmes chercheurs, développent notamment des articles de recherche et amènent également leur expertise dans les différents dispositifs.

collectif

Il développe les capacités de chaque individu et collectif à apprendre ensemble et en proposant des échanges, des partages sur les manières d’apprendre tout au long de la vie et d’apprendre à apprendre.

À l’eduLAB, on considère que tous peuvent apprendre des autres et apprendre aux autres.

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pédagogies actives

Les moments de formations valorisent les pédagogies actives. Durant celles-ci, s’alternent dès lors des moments théoriques et pratiques, des activités sollicitant la créativité, la recherche, l’analyse et la coconstruction afin de favoriser les interactions et les partages d’expériences.

Le plaisir d’apprendre est ainsi une des clefs pour dynamiser les apprentissages. Enfin, la différenciation (niveaux, types d’enseignement, différentes disciplines, bagage numérique) et le respect du rythme de chacun en fonction de ses propres objectifs ainsi que la valorisation des réussites par la pédagogie positive sont des piliers de notre philosophie de travail.

valeurs partagées

Une clef de l’eduLAB est que celui-ci fédère autant les différents formateurs que les apprenants autour de valeurs partagées fortes et transférables dans les pratiques professionnelles et favorisant le plaisir d’apprendre. Ces valeurs dessinent le projet eduLAB en tant que tel dans sa structure en promouvant par exemple une ouverture importante vers les partenaires, en se construisant autour de l’intelligence collective des membres de l’équipe et en valorisant l’expérimentation pédagogique.

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partenariats

Une telle structure s’est développée et prospère en s’appuyant sur un partenariat riche, tant dans sa diversité que dans la pluralité de ses acteurs. On y retrouve des croisements qui dépassent les limites actuelles trop souvent posées comme des barrières.

La mixité des partenaires l’est à plusieurs niveaux : économique et non-marchand, formation et enseignement, innovation et développement, etc. et permet de nouveau de proposer des services les plus individualisés possibles.

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