Le projet STEAMagine vise à former plus de 500 enseignant.e.s et animateurs.trices jeunesse à construire de manière autonome des dispositifs STEAM, d’acculturation des jeunes au numérique et aux compétences du 21ème siècle. Avec une attention spécifique aux enjeux de genre et à l’orientation des métiers. Objectif : dépasser les stéréotypes liés aux filières et métiers techniques et scientifiques.
Les STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) sont une approche éducative intégrant différentes disciplines pour favoriser un apprentissage global. Cette approche stimule non seulement les compétences numériques mais aussi les compétences transversales telles que la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.
Comment ça se passe concrètement ? Prenons un exemple : face à une simulation de tremblement de terre, vos élèves seront invités à jouer le rôle d’architectes. Leur mission ? Concevoir la structure la plus robuste en appliquant les principes de l’ingénierie structurelle, aidés par des outils comme la carte micro:bit.
Cette activité combine des disciplines variées telles que les mathématiques, la physique et la programmation informatique. Preuve du caractère multidisciplinaire et interactif de la pédagogie STEAM.
La formation s’appuie sur des méthodes de pédagogie active. En tant qu’enseignant.e. ou animateur.trice, vous vivrez des activités que vous reproduirez ensuite avec vos élèves ou animé.e.s. À l’issue de ces deux journées, vous repartirez avec les nombreuses ressources pédagogiques et des activités clés en main, en lien avec les référentiels comme le FMTTN et le Pacte d’Excellence.
Vous serez capable de créer des animations innovantes, en utilisant des outils variés tels que le stop-motion, la programmation, les objets technologiques, l’impression 3D, les jeux vidéo (Minecraft EDU) et la robotique. Vous serez outillé.e pour guider les jeunes vers des carrières dans le secteur technologique.
Enfin, vous aurez accès à des webinaires, des co-animations sur le terrain et à une communauté de pratiques afin de favoriser, entre pairs, l’émergence de projets et de bonnes pratiques, en matière de STEAM, de genre, d’inclusivité et d’orientation.
des formations (utiliser le FMTTN, former aux genres et aux métiers du numérique, découvrir le numérique et les modèles éducatifs, …),
des accompagnements sur site,
des webinaires (éduquer au numérique et par le numérique,
encourager la créativité avec les STEAM, etc.)
des événements,
une valise pédagogique pour sensibiliser à la notion de genre et orientant vers les métiers de l’informatique,
des partages d’outils au sein d’une communauté de pratique (Scratch, Micro:bit, programmation de robots, Moiki, ChatGPT, Minecraft Education, … ),
Les formations délivrées dans le cadre du projet STEAMagine sont le résultat d’un riche partenariat entre plusieurs opérateurs qui se connaissent et collaborent déjà sur des projets distincts tels que la technopédagogie, l’inclusion numérique, la sensibilisation technologique, les activités pour jeunes, des forums citoyens, des journées découverte Métiers, etc. À travers l’eduLAB, Technofutur TIC est chef de file de ce projet qui réunit les opérateurs suivants :
Kodo Wallonie informe, sensibilise et équipe les écoles et les familles pour une intégration durable des nouvelles technologies.
FOr’J accompagne et développe des projets STEAM pour les maisons de jeunes.
Interface3.Namur informe, forme et oriente dans le domaine numérique, avec une attention particulière portée au genre.
Le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’UMONS propose un master en technopédagogie, un certificat NUMEFA et diverses recherches sur le numérique éducatif.
TechnofuturTIC coordonne les Espaces Publics Numériques (EPN), anime des projets STEAM et forme les enseignants à la techno-pédagogie
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