Envisager la collaboration à travers le numérique

homme ordinateur travail collaboration

La crise du COVID19 aura accéléré le déploiement et l’utilisation des outils numériques. Cependant, dans la précipitation et l’urgence de la situation, nombreux ont été les enseignants à brader leur méthodologie, au profit d’une utilisation rapide de l’interface digitale.
On ne peut leur en vouloir, car l’enseignement à distance, et les méthodologies qui y sont liées, on s’y forme. Et cela se prépare comme une bonne recette de cuisine. Dans mes ingrédients pédagogiques favoris, figure la collaboration.
Quelques pistes d’activité pour stimuler celle-ci, dans une situation de cours à distance :
 

1) L’écriture collaborative

Activité simple et efficace : formulez une consigne par rapport à vos objectifs de cours, créez un fichier de traitement de texte en ligne. Demandez à vos élèves de résoudre la tâche par groupe sur ce même fichier, tout en y apportant vos commentaires et rétroactions une fois le travail terminé.
Word en ligne via Office 365, ou encore Google Docs seront des outils simples et rapides à utiliser.
Une page Sway tutoriel sur ce type d’outil
 

2) La co-construction de questionnaires et applications numériques

google forms formulaire

Et si à la suite d’une séquence de cours, les élèves devaient construire leurs propres questionnaires numériques et / ou applications pédagogiques ? Ces derniers, seraient bien évidements proposés en exercice au reste du groupe.
Méthode également possible en présentiel, servant autant pour une remédiation que pour la préparation d’une évaluation.  Les plateformes en ligne ne manqueront pas pour cette piste (Wooclap / learningapps / Forms / Kahoot).

Retrouvez nos différentes ressources :

3) Flipgrid collaboratif

logo flipgrid


Écriture collaborative, exerciseurs, et pourquoi pas les vidéos ? Flipgrid, l’outil qui a le vent en poupe pour le moment, pourrait bien satisfaire votre besoin pédagogique de collaboration.
La création de « topic » permet d’envoyer une vidéo de réponse à l’enseignant. Il suffirait que celui-ci crée un topic pour chaque groupe de travail, afin que les élèves puissent venir y déposer leurs vidéos de réponse à la problématique donnée. Mieux : et si ces vidéos associaient des élèves de classes et / ou d’écoles différentes ?
Découvrez et redécouvrez le Webinaire sur Flipgrid, ainsi qu’un tutoriel en 2 épisodes :

En résumé

Même si des outils numériques sont de base conçus pour la collaboration et la communication (exemple : Padlet / Trello / Teams), cette intention pédagogique pourra facilement être transposée à d’autres outils avec une méthodologie adaptée.
Que l’on soit en synchrone ou asynchrone, en présentiel ou à distance, la capacité d’appropriation de l’enseignant sera déterminante pour stimuler cet aspect collaboratif pédagogique.