Innovations en STE(A)M

développez les compétences
numériques de vos élèves

Les STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) sont une approche éducative intégrant différentes disciplines pour favoriser un apprentissage global. L’eduLAB vous aide à développer les compétences numériques de vos élèves tout en stimulant leur créativité, leur esprit collaboratif et leur capacité à résoudre des problèmes.

une approche multiforme

L’eduLAB intègre la technologie dans ses activités STEAM de plusieurs manières innovantes :

  • Outils variés : utilisation d’outils technologiques diversifiés comme le stop-motion, l’impression 3D, les jeux vidéo éducatifs (Minecraft EDU) ou la robotique 
  • Programmation et objets connectés : intégration de la programmation et d’e-objets dans les activités pour favoriser le développement de compétences numériques.
  • Simulations et projets concrets : application de concepts STEAM dans des scénarios réalistes, combinant mathématiques, physique et programmation.
  • Apprentissage par projet : travail sur des problèmes pratiques intégrant plusieurs disciplines STEAM, pour les rendre concrètes.
  • Pédagogie active : expérimentation d’activités technologiques à reproduire avec les élèves, pour une compréhension pratique.

 

Cette approche multidisciplinaire vise à stimuler les compétences à la fois numériques et transversales, tout en préparant les jeunes aux carrières du 21ème siècle.

résoudre les problèmes de la vie réelle

Comment ça se passe concrètement ? Prenons un exemple : face à une simulation de tremblement de terre, vos élèves seront invités à jouer le rôle d’architectes. Leur mission ? Concevoir la structure la plus robuste en appliquant les principes de l’ingénierie structurelle, aidés par des outils comme la carte micro:bit.

Cette activité combine des disciplines variées telles que les mathématiques, la physique et la programmation informatique. Preuve du caractère multidisciplinaire et interactif de la pédagogie STEAM.

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Se former ou bénéficier d'animations pour ses élèves ?

STEAMagine 2.0 est un projet concu pour rendre autonomes les enseignants dans la mise en œuvre d’activités STEAM et numériques dans leur pratique pédagogique. Plusieurs activités vous permettent d’entrer dans l’univers des STEAM : 

Une communauté de pratique 

Dans le cadre du projet STEAMagine 2 l’école du futur, une communauté de pratique (COP) est mise en place afin d’offrir une plateforme d’échanges de connaissances, de témoignages en lien avec le numérique et l’approche STEAM. 

Des webinaires

Les webinaires offrent aux enseignants du tronc commun un accès à des expertises et des ressources pour intégrer les STEAM et le numérique en classe. À travers ces sessions interactives, les participants peuvent découvrir des outils innovants, partager des bonnes pratiques et échanger avec des experts. Ces webinaires favorisent la collaboration, l’innovation pédagogique et mettent en avant des projets STEAMS déployés dans les écoles. Disponibles en replay, ils accompagnent les enseignants dans la mise en œuvre de projets concrets.

Des CréaCamps

Des journées de formations immersives qui offrent une série d’ateliers diversifiés et pratiques, conçus pour explorer des concepts et des outils STEAM de manière concrète avec comme finalités de  co-créer des ressources, des activités, des outils en lien avec les STEAM et de partager, d’échanger sur ses pratiques.

 

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Du co-enseignement

Les enseignants intéressés pourront également faire appel à l’asbl Kodo Wallonie pour réaliser des activités STEAM en coenseignement dans leur classe. De la préparation au suivi post-activité, l’équipe de Kodo Wallonie sera présente et soutenante pour réaliser des ateliers pertinents suivant l’âge de vos apprenants et vos possibilités. 

Une formation d’influenceurs

Cette formation pilote a pour objectif d’accompagner les enseignants dans la création de contenus scientifiques et technologiques adaptés aux formats des réseaux sociaux actuels. Structurée en modules pratiques, elle couvre la maîtrise de la création de contenu numérique, la compréhension de la didactique scientifique, la production vidéo, ainsi que la gestion de communautés en ligne.

Un écosystème d’Open Badges

Le projet STEAMagine l’école du futur a rejoint la coupole STEAMULI afin de mutualiser la reconnaissance des compétences, des apprentissages et des réalisations via les Open Badges. L’équipe STEAMagine développera un écosystème d’Open Badges conforme au référentiel établi par STEAMULI pour mettre en avant les initiatives STEAM des enseignants. 

Une Mallette pédagogique

La mallette pédagogique composée de plusieurs ressources a été développée avec nos partenaires pour accompagner les enseignants qui souhaite promouvoir la diversité et de construire un monde inclusif avec les technologies. Dans cette mallette, vous retrouverez : 

  • Un dossier pédagogique pour guider dans l’utilisation des outils disponibles, dans la mallette ou en ligne, autour des métiers informatiques et du genre.
  • Un jeu de cartes « Qui suis-je ? » pour découvrir de manière divertissante les métiers de l’informatique, favorisant une compréhension des compétences et rôles divers.
  • Un carnet pratique pour plus de mixité dans les métiers informatiques avec des activités ludiques et informatives sur les stéréotypes de genre dans l’informatique et les métiers.
  • Un classeur comprenant :
    • Des fiches thématiques sur le genre et des activités pratiques à réaliser avec les jeunes
    • 40 fiches métiers fournissent un aperçu diversifié des carrières en informatique, mettant en lumière les compétences requises et les perspectives de carrière actuelles dans ce domaine.
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