Catégorie 1

1. Dynamiser l'interactivité de ses cours grâce aux outils TICE

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Les outils numériques proposent d’innombrables opportunités pour favoriser l’apprentissage, qui peut devenir plus interactif, plus individualisé et plus collaboratif. On les nomme souvent les TICE, pour « Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement ».

Cette formation d’introduction vous permettra de découvrir les enjeux et outils de base et vous proposera un axe de réflexion positif et innovant sur l’intégration des TICE dans votre classe. En situation d’apprenant·e, vous vivrez l’expérience de quizz en direct en alliant tablettes et TBI et vous mettrez, entre autres, vos neurones à l’épreuve face à des exercices en ligne.

Vous passerez, évidemment, en mode acteur·trice et créateur·trice en utilisant différents outils numériques pour préparer vos activités d’enseignement, ajouter de l’interactivité dans vos cours, créer des supports ou encore pour favoriser la différenciation pédagogique.

2. Intégrer les Ipads dans les apprentissages

OBJECTIFS CONCRETS

Quand on pense à l’Ipad, on visualise cette tablette récréative sur laquelle on swipe à gauche ou à droite. Pourtant, cet outil offre de multiples possibilités pour favoriser l’apprentissage. En plus d’amener une touche interactive et créative, il permet un suivi à la fois individualisé et collaboratif. Cependant, intégrer l’utilisation de l’iPad dans sa pratique sous-entend une réflexion sur les matières enseignées, les méthodes d’apprentissage et d’évaluations, et même une remise en question de l’acte et de la tâche d’enseignement. Un bon point de départ est dès lors nécessaire pour ne pas se « bloquer » sur des usages technologiques et non pédagogiques. Cette formation vous permettra de découvrir les outils de base de l’iPad et vous proposera un axe de réflexion positif et innovant sur son utilisation dans votre classe.

3. Intégrer les tablettes Android ou Chromebook dans les apprentissages

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

La formation vise à enrichir le scénario pédagogique au moyen des tablettes Android ou des Chromebook. Les outils proposés vous permettront, à vous, enseignant·es, d’enrichir vos méthodes au service de la différenciation pédagogique et de l’autonomie des élèves. Les tablettes permettent la mise en place concrète de méthodes actives d’enseignement, d’évaluations formatives mais aussi de réveiller la créativité et l’expression. En fonction de vos besoins, nous pourrons utiliser Book Creator pour créer un livre numérique qui combine facilement texte, image, audio et vidéo ou encore Learning Apps pour imaginer des exercices en ligne interactifs, variés, dans tous les domaines.

4. Découvrir et exploiter le potentiel des logiciels de Tableau Blanc Interactif

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Lors de cette formation étalée sur 2 jours, l’objectif de vous former à l’utilisation d’un TBI en classe par le biais d’ateliers, de manipulations et de présentations concrètes reprenant l’utilisation de différents logiciels T.B.I.,  outils en ligne et l’intégration complémentaire de la tablette en favorisant la différenciation et la mémorisation. Que faire avec un TBI ? Quelles sont les différentes possibilités d’affichage ? Comment intégrer durablement l’outil en fonction de vos objectifs pédagogiques ? Comment organiser sa classe pour une utilisation optimale ? Ce temps de formation très pratique et adapté à vos besoins tentera de répondre à ces multiples questions.

5. Organiser et donner vie à ses idées grâce aux outils de facilitation visuelle

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Lors de cette formation, vous libérerez votre créativité pour la mettre au service de vos apprentissages grâce au sketchnoting. Cette technique consiste en une prise de notes graphiques, alliant dessins et typographie dans le but d’optimiser la concentration et la mémorisation. Vous découvrirez ses multiples utilisations : méthode de travail, synthèse d’un livre, compte rendu de cours, rédaction d’un document, présentation, développement personnel et encore beaucoup d’autres. Vous aurez en mains tous les éléments pour réaliser vos propres planches de sketchnoting. Vous vous exercerez au travers de différentes propositions : une synthèse de texte, un résumé de conférence, la planification d’un projet personnel et des exercices de développement personnel. En fin de formation, vous pourrez vous essayer au sketchnoting sur IPad.

6. Développer l'autonomie des élèves à besoins spécifiques grâce à l'Ipad

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Découvrez comment paramétrer et utiliser l’iPad pour accompagner des élèves à besoins spécifiques dans leurs apprentissages et/ou pour vous, de l’utiliser à des fins professionnelles. En quelques heures, devenez maître de cet outil d’apprentissage qu’est l’iPad. Il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué·e » en informatique pour suivre cette formation. Novice ou expert·e, tout le monde découvre des utilisations pertinentes et notamment les faces cachées de cet outil extraordinaire : créer et organiser ses documents, utiliser des outils de lecture, copier, coller, extraire des documents d’Internet, scanner, gérer son temps, s’organiser et apprendre en s’amusant. Un moment sera prévu pour découvrir des applications créatives

7. Développer des parcours d'apprentissage autonomes et interactifs

OBJECTIFS CONCRETS

RESSOURCES

Proposer à vos élèves des mini-parcours personnalisés dans le cadre d’une classe inversée ? Faire travailler la classe de manière autonome afin de pouvoir prendre du temps avec les élèves qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé ? Permettre à chacun·e d’apprendre à son rythme et en fonction de ses intérêts du moment ? Avec une classe de 25 élèves, c’est difficile ! Bonne nouvelle : de nombreux outils numériques peuvent vous aider dans la création de petits parcours d’e-learning pour les élèves de primaire et de secondaire : Genially, Forms, Learning Apps, EdPuzzle, Padlet, etc. Venez les découvrir et les tester tout en abordant les différentes facettes de la scénarisation pédagogique avec le numérique.