Initiation à la programmation et à la robotique
S’initier à la programmation graphique (Scratch), à la robotique (BeeBot et Thymio) et à l’utilisation de cartes connectées (Micro:Bit)
Dans le futur, savoir coder sera peut-être aussi important que de savoir écrire ou compter. D’où l’idée qui se développe, ces dernières années, d’un apprentissage de certains concepts numériques dès l’école primaire.
Scratch est un langage de programmation objet paramétrable avec une facilité déconcertante.
Il est spécifiquement conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
Scratch est plus qu’un simple jouet pour enfant. En effet, grâce à ses connexions avec d’autres outils et matériels numériques, il peut devenir le nœud central d’une multitude de démarches pédagogiques liant informatique et robotique, dont les robots pédagogiques Thymio et via la carte Micro:bit.
Public
Enseignantes et enseignants du Fondamental secondaire de la Communauté Française
Objectifs
- Informer et sensibiliser aux métiers et aux technologies de pointe dans le secteur professionnel
- Apprendre à intégrer de nouvelles connaissances et savoir-faire dans ses pratiques d’enseignement
Lieu
À l’eduLAB ! Dans les locaux de Technofutur TIC : 18 avenue Jean Mermoz, 6041 GOSSELIES – Belgique
Infos pratiques
Présentiel
L'eduLAB
Av. Jean Mermoz 18
6041 Gosselies, Belgique
Gratuit
Code session : 43434
lundi 20 mars 2023
mardi 21 mars 2023